Que serait la gastronomie si les oignons et le persil n'existaient pas? Ils sont des condiments très présents dans ma cuisine. Selon les plats préparés, j'utilise des oignons blancs ou rouges.
L'oignon blanc est souvent employé dans les vinaigrettes et autres salades. Sa saveur est douce et sa chair est tendre. Contenant une forte proportion en eau, ce légume est destiné à une utilisation immédiate et sa conservation ne peut se faire que durant quelques jours.
L'oignon rouge est composé d'une chair ferme et se conserve très longtemps dans un bac à température fraîche. Il est excellent cru grâce à son goût particulièrement léger et sucré.
Il est possible de les congeler. Pour cela, il suffit de les émincer avant de les glisser au congélateur. Une fois congelés, on les mettra en sacs.
Le temps de conservation ne dépassera pas 3 mois. Passée cette période, on pourra toujours les mélanger à une soupe pour éviter de les perdre inutilement.
Petites histoires d'oignons...
Vous connaissez l’expression "prendre un gnon"? Le "gnon" est dérivé du mot oignon… !
Prendre un gnon, ce n’est pas être aux petits oignons. Alors mieux vaut s’occuper de ses oignons, rester en rang d’oignons et si c’est l’hiver, se vêtir comme un oignon (avoir plusieurs épaisseurs) !
Le persil plat ou commun est aussi très présent dans mes plats car il contient énormément de vitamines A et C. Le persil frisé est plus joli pour la décoration mais le persil plat est plus parfumé en cuisine.
Mon bouquet est tellement gros que je vais en congeler. Avez-vous déjà testé? et quelle technique avez-vous employée?