La forme de ces belles tomates se prête idéalement à ce grand classique de la cuisine française que sont "les tomates farcies". On les aime de toutes les manières, farcies à la viande (lien vers recette) ou même aux fruits de mer mais aussi au risotto et à la ratatouille.
J'ai réalisé cette recette avec un reste de riz cuit, un bol de ratatouille (lien vers ma recette) et de la sauce tomate maison (lien vers ma recette).
1 - Laver et essuyer les tomates. Leur couper un chapeau et les évider avec une petite cuillère. Saler l'intérieur et les retourner sur une grille pour éliminer l'eau de végétation.
Si vous n'avez pas de sauce tomate fraîche toute prête comme moi, gardez la chair retirée des tomates. Préchauffer le four à 180°.
2 - Eplucher et hacher l'ail et l'oignon. Mélanger la sauce tomate avec du thon émietté.
3 - Faire revenir l'ail et l'oignon haché dans une sauteuse. Ajouter le riz.
Si vous n'avez pas de riz cuit : laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les grains deviennent translucides, ajouter un peu de bouillon et laisser cuire en mélangeant. Verser le bouillon au fur et à mesure de son absorption par le riz. Poursuivre la cuisson pendant 15 minutes. Saler et poivrer. 4 - Ajouter à cette préparation le thon mélangé à la tomate. Parfumer avec quelques pincées d'Aromat de chez Knorr. 5 - Farcir les tomates avec ce risotto. J'ai également utilisé la ratatouille qui me restait pour farcir d'autres tomates. Les déposer dans un plat à four beurré.
6 - Enfourner et faire cuire une bonne demi-heure. A mi-cuisson, rajouter les chapeaux sur les tomates.
C'est délicieux!
Ajouter un commentaire
|