Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 660 651
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Au dos d'une feuille, 11 juin 2011

 18/06/2011
Cet article a été complété le 17 juin 2011. 

==========================================

Sur le rebord de ma fenêtre de cuisine est posée une jardinière de dahlias nains. 
Voilà ce que j'ai observé ce matin au dos d'une feuille. Avez-vous un avis sur ce "phénomène"? 


C'est Françoise (Mounaque), une fidèle lectrice de mon blog qui a trouvé l'explication de ce phénomène. Je lui adresse un grand merci pour ses recherches que je vais à présent, partager avec vous.

Au dos de cette feuille, sont accrochés des oeufs de chrysopes. Cette photo a été prise sur le net pour vous montrer qu'elle ressemble étrangement à la mienne!

Adulte, la chrysope pond une vingtaine d'oeufs isolés qui restent attachés à la plante par un petit fil gluant. Ceci évite que les oiseaux ne les repèrent.


Une bonne semaine plus tard naissent les larves. Elles se nourrissent de pucerons, de cochenilles farineuses (à corps mou), d'aleurodes, de thrips, d'œufs d’acariens et de larves du tigre du Platane. Chaque larve peut consommer 500 pucerons en une heure pendant 4 à 5 semaines (selon les conditions climatiques).

La larve ne vit que 3 semaines et se transforme en cocon qui restera dans cette état encore 3 semaines avant qu'un nouveau chrysope ne sorte.

Notez que les chrysopes s’attaquent à plus de ravageurs que les coccinelles !
Vous pouvez acheter des larves de chrysopes pour la protection biologique de votre jardin. J'ai lu un article intéressant à ce propos sur le site Gerbeaud. Voici le lien.



La chrysope adulte se délecte essentiellement de nectar et de pollen.

Vous ne regarderez plus les chrysopes du même oeil, totalement inoffensif pour l'homme cet insecte que l'on rencontre parfois dans nos maisons au début de l'hiver ou il recherche un refuge est un vrai auxiliaire du jardinier.
Pour protéger cet insecte utile, évitez les produits phytosanitaires et les insecticides auxquels il est très sensible et offrez-lui un abri pour l'hiver.

Ces informations ont été empruntées sur le net.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :