Habituellement le 1er mai, on va au muguet ou on va manifester... Et bien nous, nous avons dérogé à cette règle car nous sommes allés au marché fermier chez Louisette Rolland. Ca se passait à Thézac "Les Hillarets", un petit village juste à côté de chez nous.
Au cours de cette journée, Louisette qui possède quelques serres, vendait ses plants de fleurs et de légumes et avait invité d'autres producteurs locaux. Nous en avons profité pour acheter des plants de fleurs pour remplacer les pensées et primevères qui commencent à faire triste mine. Côté légumes, Roger a tout ce qu'il faut avec ses semis et aussi avec les échanges qu'il fait avec ses copains "jardiniers" de notre commune. Voici quelques photos des fleurs que nous avons achetées. Des gazanias (fleur jaune orangé) au milieu du bac. C'est une plante très intéressante car elle fleurit longtemps, de mai jusqu'aux gelées. Ce qui est drôle, c'est que cette plante a besoin du soleil pour s'ouvrir parfaitement! Donc, il lui faut un coin chaud et bien ensoleillé pour s'épanouir complètement. Elle ne réclame que très peu d'arrosage. C'est vraiment la plante idéale.....
Tout autour, Roger a repiqué ses oeillets d'Inde. Dans un des massifs, nous avons posé des coupes bleues que nous avons garnies avec des pieds de pourpier. Cette plante aux tiges rampantes est une succulente. On la prend souvent pour une mauvaise herbe mais en fait, c'est une plante commune qui pousse souvent sous les climats chauds.
Les jeunes tiges et feuilles peuvent même se consommer en salade ou cuites en omelettes.... Pour compléter le fleurissement de la terrasse, nous avons acheté 2 pieds de bégonia dragon wings. Cette plante est aussi formidable.
Une seule bouture forme rapidement une plante fournie qui fleurira du printemps jusqu’à l’automne sans discontinuer. Si vous disposez d’une pièce éclairée et maintenue hors gel, vous pourrez la conserver pendant l’hiver en pot ou sous forme de boutures. Quand elle fleurit, c'est une cascade de fleurs. Revenons au marché fermier de Louisette. Un arrêt devant la marchande de légumes pour prendre quelques tomates et poires.
A l'étal, on trouve le fameux "aillet" dont je vous ai parlé ces jours-ci et que j'avais cuisiné en omelette (lien vers recette).
Le 1er mai, c'est bien la journée de l'aillet... la preuve! car au stand suivant, il est proposé avec des gratons. C'est aussi une spécialité charentaise à ne surtout pas confondre avec les rillettes de porc. C'est fait avec des côtes de porc.
Pour faire le plein d'énergie, nous avons acheté un bocal de pollen de fleurs. A présent, nous avons commencé une cure! Attendons les bienfaits car bien sûr, ils n'arrivent pas tout de suite....
Nous arrivons au dernier stand de ce petit marché fermier et faisons des affaires chez la marchande de fromages.
Nous allons goûter les spécialités locales : fleur d'Aunis, chèvre cendré, vache charentais, .....
Il est presque midi et nous quittons le marché fermier de Louisette que nous connaissons bien à présent. Je la retrouverai au marché de Meursac qui a lieu chaque samedi matin. Nous partons à Pons car l'Amicale de philatélie organise une exposition. Un timbre spécial y est vendu! A demain pour la suite..... et pour la validation des commentaires. Merci à vous de m'écrire.
Voir
les 9 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|