L'abbaye de Sablonceaux, 6 mars 2011 |
12/03/2011
|
En ce moment, notre emploi du temps est un peu chargé.... et je n'ai pas encore trouvé le temps de vous parler de l'abbaye de Sablonceaux que nous avons visitée avec Julien à la fin de sa semaine de vacances.
L'abbaye de Sablonceaux est perdue en pleine campagne. Elle est située à une vingtaine de kilomètres de Royan et à 12 kilomètres de Meursac.
Elle a été construite au XIIème siècle comme geste de réconciliation entre le duc d'Aquitaine et l'Eglise pour se faire pardonner son soutien à "l'antipape".
Ce retacle du XVIIIème siècle était installé auparavant dans le choeur. Il fut déplacé durant la campagne de restauration menée entre 1962 et 1983. Richement orné, il comporte en son centre un tableau représentant l'assomption de la vierge.
L'ensemble du sanctuaire est relativement dépouillé, comme le voulait la tradition monastique afin de ne pas détourner l'attention des moines de la prière.
En entrant dans l'église abbatiale, on est surpris et impressionné par la pierre blanche, la hauteur du choeur et les deux coupoles romanes.
L'abbaye est classée monument historique en 1905.
Nous avons eu la chance de suivre une visite guidée qui nous a permis d'accéder au logis abbatial, reconstruit au 18ème siècle, avec une galerie...
... qui donne sur un noyer d'Amérique âgé d'environ 140 ans, répertorié comme l'un des plus beaux arbres de Saintonge.
Depuis 1987, l'abbaye est confiée à la Communauté du Chemin Neuf avec une triple mission : en faire un centre spirituel, accueillir les visiteurs et les touristes et développer un centre artistique.
Une boutique est ouverte dans laquelle on trouve des produits monastiques, des poteries de l'abbaye ainsi qu'une librairie religieuse.
Si vous passez en Saintonge, venez découvrir cette abbaye et goûter simplement au calme et à la paix de ce lieu traversé par des siècles d'histoire.