18 janvier 2011, au théâtre ce soir.... |
19/01/2011
|
Ce soir, nous étions de sortie. Dans le Sud-Ouest de ces jours-ci, Roger avait noté que la troupe amateur "Les Comédiens de l'Estuaire" se produisait au CAREL à Royan.
Nous aimons aller applaudir et encourager ces troupes amateurs qui ont beaucoup de mérite. C'est ce que nous avons fait ce soir....
Nous ne connaissions pas le CAREL. En fait, c'est le Centre Audiovisuel de Royan pour l'Etudes des Langues. J'ai fait quelques recherches pour mieux connaitre cet établissement. Et j'ai appris sur le net qu'il avait été créé en 1966 par la ville de Royan et l'Université de Poitiers.
Il a pour vocation la formation linguistique d'un public d'adultes (salariés, étudiants, boursiers, professeurs) et de jeunes.
C'est dans l'auditorium de cet établissement que les Comédiens de l'Estuaire ont interprété "Le Pacte de Cinque", une pièce en un acte écrite par Jean-Luc Felgeirolle.
Cinq femmes. Un pacte. Celui de vivre ensemble après avoir connu chacune, les mêmes désillusions sentimentales.
Il y a Renée, la battante, le chef, au caractère très affirmé ; Claire, sportive et équilibrée ; Maud, la poète, souvent dans les nuages ; Isabelle, la plus jeune dans tous les domaines et Marie-Chantal, snob et insouciante.
La vie commune n’est pas toujours facile à deux, alors à cinq! Chacune ayant sa façon de voir les choses. Aujourd’hui c’est leur premier départ en vacances. Ensemble quinze jours en Bretagne…
Mais, comme pour tous les départs, rien ne va jamais comme on voudrait. Il y a les aléas du dernier moment. Gare aux hommes qui pointeraient leur nez à la porte ce matin.
Le groupe théâtral « Les comédiens de l'Estuaire », créé en 2008, se compose d'une dizaine de comédiens amateurs de Royan, Saujon, Saint- Georges-de-Didonne et Vaux sur Mer. Ils sont tous animés d'une même passion : le théâtre.
Art ô combien difficile et qui exige patience, persévérance, écoute, efforts de mémoire et modestie.....
Bravo à ces comédiens qui nous ont fait passer une excellente soirée et qui nous ont fait bien rire....