Dimanche, il faisait un temps superbe et nous avons décidé de partir toute la journée faire une balade moto. J'avais préparé le programme des visites et la première étape était aux Lapidiales à Port d'Envaux.
Ce lieu unique au monde rassemble des sculpteurs du monde entier qui taillent la pierre à même la paroi pour en faire surgir des oeuvres très particulières. Alain Tenenbaum est à l'origine de ce projet. Il a trouvé ce site, une ancienne carrière située à un kilomètre du village de Port d'Envaux dans le bois au lieu-dit "Les Chabossières". En 2000, Les Lapidiales ont été inaugurées en présence du sculpteur Ousmane Sow, parrain de l'événement.
Chaque année entre mai et septembre, des sculpteurs viennent et laissent libre cours à leur imagination en fonction des thèmes. Ce week-end étaient fêté les 10 ans des Lapidiales. Ce site est ouvert à tous et l'accès est libre. Nous arrivons vers 11 heures du matin juste pour pouvoir suivre une visite guidée du site. Nous avons eu beaucoup de chance car nous étions seuls à prendre part à cette visite très intéressante.... une guide rien que pour nous deux!
Nous commençons par le premier thème "Aux morts pour rien, le monument". Pour le thème suivant qui est "Le temps qui passe", nous avons pu échanger avec le sculpteur en pleine inspiration.
La visite se poursuit par le thème "De l'Abîme à l'Azur".
Savourez cette sculpture.... Les papillons ne sont pas collés sur la roche mais bien taillés dans la roche.... C'est de toute beauté. C'est l'oeuvre d'un sculpteur français : Yglix Rigutto.
A cet endroit, nous avons discuté avec une femme sculpteur d'origine portugaise. Elle nous a montré les outils avec lesquels elle taillait la pierre.
Puis nous arrivons "Dans le ventre du monde".
suivi de "Terre, planète Vie".
Le dernier thème est "L'imaginaire du fleuve".
Nous terminons notre visite par "Les Totems".
Découvrir Les Lapidiales, savourer les sculptures dans cet espace émouvant nous a fait vibrer.
La pause déjeuner a eu lieu au "Bistrot des Halles". Curieux de passage ou amoureux des arts, n'hésitez pas, arrêtez-vous sur le Site "Les Chabossières". Site internet : http://www.lapidiales.org
Voir
les 16 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|