Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 673 105
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

30 juillet 2010, "Les Etoffes du Soleil"....

 20/08/2010
Je ne vous ai pas encore parlé de notre visite à cette belle exposition "Les Etoffes du Soleil".

Elle se tenait du 22 juillet au 14 août 2010 à Meschers, 12 rue des ormeaux à 50m des Grottes de Régulus et tout près de notre maison pour la troisième année consécutive.....   


L'objet de cette association est de promouvoir le développement économique de l'art textile et des métiers qui lui sont liés, d'encourager et d'accroître les échanges Nord-Sud par un enrichissement mutuel et un partage des cultures.

Ce projet en cours de réalisation se situe à Bobo Dioulasso au Burkina-Faso.

Afin de faciliter la réalisation de cet objectif, l’association propose :

En France :

- d’organiser des expositions ventes : d’étoffes diverses, d’articles confectionnés à partir de tissus et de matériaux artisanaux, de photos et de peintures.
- de participer à des manifestations diverses (rencontres, réunions, colloques….).
- d’animer des activités pédagogiques.

Dans le pays, avec des acteurs locaux :

- de créer une dynamique en participant à l’aménagement et à l’équipement de structures.
- d'initier des ateliers de formation aux arts textiles, des cours de français, d’anglais, d’initiation à la comptabilité et à l’économie.



Cette année, le thème de cette exposition était la teinture artisanale en Afrique de l'Ouest réalisée par Adama, partenaire de l'association et qui vit et travaille au Burkina-Faso. 


La teinture à l'indigo serait originaire d'Asie et aurait été introduite en Afrique au 11ème siècle. L'indigo est une marchandise coûteuse, c'est une couleur de prestige qui marque le rang social.

Les canaris traditionnels (récipients en terre) et les calebasses ne sont plus utilisés pour teindre car ils sont poreux et fragiles. Aujourd'hui, les teinturières se servent de grands bacs en ciment, de grands fûts métalliques, de bassines et seaux en plastique ou en métal.    

Pour la teinture de l'indigo qui dégage une odeur très désagréable lors de la fermentation, certains teinturiers de grande tradition creusent en dehors du village à même la terre argileuse des fosses profondes d'environ 2 mètres.  


La teinture ocre "Forêt Sacrée" est une teinture à chaud à base de décoction des feuilles, écorces, racines et fruits des végétaux. Elle se fait en 2 étapes :
- la teinture de l'étoffe support dans une teinte ocre, allant du jaune pâle au brun foncé en passant par les orangés.
- puis sa décoration aux impressions de motifs noirs de formes géométriques ou plus figuratifs.  

Impression au tampon : elle est exécutée au moyen d'un morceau de bois sculpté muni d'un petit manche. La partie sculptée de cet outil est trempée dans la cire chaude et appliquée sur le tissu blanc. 
Après teinture et fixation de la couleur, la cire est enlevée dans un bain d'eau chaude. 
Les motifs de ces tampons sont évocateurs : baobabs, poissons, masques, ....., motifs sacrés servant aux cérémonies et danses.  

Batik à la cire fondue : c'est une technique importée d'Indonésie par les Hollandais. Le mot "batik" signifie "dessin" ou "peinture à la cire". 
Cette technique se révèle assez compliquée et longue car il faut exécuter autant de réserves à la cire et autant de passages à la teinture que nécessite le nombre de couleurs composant le dessin. 

Technique "KHOSSI" : c'est un mélange de 2/3 de farine de fonio (graine très fine d'une céréale cultivée au Sahel) et 1/3 de farine de maïs.
Cette pâte est étalée sur le tissu et la teinturière exécute avec ses doigts maius surtout ses ongles et aussi des peignes avec de longues dents écartées, des dessins en forme de zig-zg ou formes géométriques.  
La pièce de tissu est mise à sécher à l'ombre. Quand la matière est rigide, donc sèche, le tissu est trempé quelques minutes dans un bain de couleur et aussitôt lavé à l'eau froide.  


Quelques souvenirs à emporter : petits sacs confectionnés à partir de bandes tissées, petits sacs trousse de toilette, jeté de lit en lin tissé décoré de motifs brodés 'inspiration Mauritamie".


ou encore des vêtements....


J'ai flashé sur ce tissu avec lequel je pense réaliser une nappe.

Bravo à cette association pour ce projet et son investissement. Nous reviendrons vous rendre visite l'année prochaine et espère faire la connaissance de Seydou, le couturier styliste. Je lui passerai quelques commandes...... 

Visitez le blog des Etoffes du Soleil.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :