17 août 2010, des vacances pour Julien |
19/08/2010
|
Julien a terminé son stage commencé à Troyes en avril dans le cadre de son BTS en hôtellerie. A présent, c'est le temps des vacances bien méritées pour lui. Il est arrivé hier après-midi en gare de Royan pour passer deux semaines avec nous.
Pour fêter son arrivée, nous sommes allés dîner.... au "Mille Sabords". Julien est comme nous, un adepte des moules charentaises......
Pour nous remercier de notre fidélité... Hervé, le patron, nous a offert trois bocks à bière car nous sommes des inconditionnels de "la bière des Naufrageurs" pour accompagner nos moules.
Si vous visitez l'île d'Oléron, arrêtez-vous à la Ferme Brasserie des Naufrageurs, tenue par Jean-Luc Metayer. Facile à trouver, la Brasserie se trouve sur l'axe principal de l'île, la D734 entre Saint Pierre d'Oléron et Chéray. La ferme brasserie se trouve dans les murs d'un ancien monastère trappiste du XVIIe siècle. Elle a été créee en 1995.
On peut se demander pourquoi un tel nom : "La bière des Naufrageurs". L'étiquette représente un bateau et un âne, ces deux dessins représentent le mythe des Naufrageurs.
Les Naufrageurs promenaient un âne portant un fanal autour du cou afin de donner l'illusion aux marins de voir une balise agitée par les vagues signalant la côte.
Le Naufrageur est un individu qui cherche à provoquer volontairement le naufrage d'un navire et l'âne servait donc à tromper les marins grâce à la lumière du fanal, une lanterne.
"La bière des Naufrageurs" est une bière de haute fermentation comme les bières belges et du Nord de la France, refermentée en bouteille, sans colorant et non pasteurisée. Elle est plutôt typée fruitée et rafraîchissante.
Elle est devenue un "produit du terroir" sur l'île d'Oléron.