Nos amis lorrains Martine et Patrice étaient en vacances à Soulac-sur-Mer, face à Meschers, de l'autre côté de l'estuaire de la Gironde. Nous nous sommes organisés pour nous voir et lundi matin, ils ont pris le bac au Verdon pour venir à notre rencontre. Nous sommes allés les chercher à Royan et nous avons mangé ensemble à la maison.
Ils nous ont fait découvrir un produit régional "l'apéritif coucougnettes aux figues".
Cet apéritif est le fruit d'un assemblage d'un vin de cépages nobles (le Chardonnay et le Colombard) et de la macération de figues naturelles séchées. On retrouve donc en dégustation la douceur de la figue et la puissance aromatique des cépages nobles. Cet apéritif doux peut accompagner le foie gras et doit être servi bien frais si possible sans glaçon. Pendant que je termine de préparer mes assiettes de salades composées, Roger emmène nos amis visiter son jardin.
Nous passons à table et trinquons à nos retrouvailles.
En dessert, je leur ai proposé une spécialité charentaise : du fromage blanc au cognac (lien vers recette) que j'ai accompagné d'un morceau de tarte aux abricots et à la brousse (lien vers recette) et d'une part de galette charentaise à la mûre.
Après le repas, nous sommes allés faire une balade à Talmont car nos amis voulaient acheter quelques bouteilles de vin "Les Hauts de Talmont" qu'ils avaient découvert l'an passé et qu'ils avaient fort apprécié.
C'est sur la falaise de Talmont, dominant l'estuaire de la Gironde, dans un sol argilo-calcaire et avec un ensoleillement optimal que pousse cette vigne. "Les Hauts de Talmont" est né de l’association de trois amoureux du lieu : le vigneron Michel Gadrat, Jean-Jacques Vallé, l’homme de marketing et Michel Guillard, spécialiste du monde viticole. Ils ont planté ensemble 2 hectares de colombard, cépage local, pour produire ce blanc à la fois sec et fruité, aux accents d’amandes et agrumes, dont la bouche joue sur le pamplemousse. Nous en profitons pour arpenter les petites ruelles de Talmont que nous redécouvrons à chaque visite avec toujours autant de plaisir.
Ah! voilà une pause gourmande.... Des glaces artisanales... Mais quel parfum allons-nous choisir?
Nous reprenons la route à travers la campagne pour rejoindre Royan. Encore une petite balade sur le port et nos amis nous quittent pour rejoindre l'autre côté de l'estuaire car c'est bientôt l'heure du bac....
Les vacances se terminent pour eux. Bonne route vers la Lorraine et au plaisir de vous retrouver.... A bientôt.
Voir
les 7 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|