Pirate nous a inquiétés.... En effet, nous l'avons emmené en consultation chez le vétérinaire car il avait un problème à un oeil.
En allant sauter dans les herbes près de chez nous, il avait un épillet qui était venu se loger dans l'oeil.
Les épillets sont de petits épis (voir photo). Ils sont issus des graminées sauvages qui commencent à sécher dès la fin du printemps.
Les épillets secs, lorsqu'ils sont arrivés à maturité, présentent un réel danger pour certains animaux domestiques en particulier les chats et les chiens.
Ils se détachent, s'accrochent dans les poils du chien ou du chat et s'introduisent dans les oreilles, les espaces interdigités, les narines et autres orifices.
Ils progressent dans le corps du fait de leur forme et de la présence d'arêtes qui s'opposent à tout recul.
Tous les efforts de l'animal pour se débarrasser de l'épillet sont généralement vains et contribuent à faire migrer le corps étranger plus avant.
Nous sommes donc allés consulter la nouvelle vétérinaire qui s'est installée à Meschers. Elle a tout de suite localisé le problème et après avoir anesthésié l'oeil de Pirate, elle a réussi à lui enlever l'épillet avec une pince (style pince à épiler).
L'épillet avait déjà bien infecté l'oeil et la vétérinaire nous a prescrit deux collyres qu'elle a mélangés et que nous devions administrés à Pirate 8 fois par jour pendant 2 jours.
Pour ne pas oublier, nous écrivions sur un sticker collé sur un élément de ma cuisine, les heures auxquelles nous lui mettions des gouttes.....
Demain matin, nous avons à nouveau rendez-vous pour un contrôle. Je pense que les nouvelles seront bonnes car Pirate ouvre très bien son oeil à présent et a retrouvé une vie tout à fait normale.
Inutile de vous dire que nous avons été inquiets... A plus pour la suite des nouvelles.