27 juin 2010, brocante à Royan |
29/06/2010
|
Dimanche après-midi, nous sommes partis à moto à la brocante de Royan organisée par "les Mouettes de Royan". Elle se tenait autour de l'église Notre-Dame au centre ville.
Au début de notre balade, nous nous sommes arrêtés à ce stand car une dame vendait des graines "originales".
Par exemple, des "baptisia australis" : c'est une plante qui vient des Etats-Unis. De croissance rapide, avec de jolies fleurs d'un bleu assez foncé, les tiges sont ornées d'un feuillage trifolié et sont légères au vent. Elles rappellent le feuillage du robinier. Les fleurs sont plus proches du pois de senteur, mais en grappe comme les lupins..
ou encore "l'exochorda the Bride" qui est originaire du nord de la Chine. Cet arbuste est aussi appelé "buisson de Chine" car lorsque la plante est en boutons, on la dirait recouverte de perles. Ce magnifique arbuste souple et gracieux est encore peu connu et pourtant, sa floraison printanière époustouflante et sa facilité de culture en font un hôte de grande valeur. Ses grandes fleurs blanches, exceptionnellement décoratives, rappellent celles du pommier ou du poirier, mais avec plus grande profusion.
Des ustensiles de mon enfance : des dominos et une cocotte des années 50....
Mon attention a été attirée par le travail très méticuleux de "Sandra Lutard". Elle proposait des réalisations artisanales de pays. Ce sont des créations d'objets décoratifs pour la table ou la maison qui peuvent servir de marque-place, bonbonnière, menu, ....
Je me suis attardée devant ces petites quichenottes. Ce sont des coiffes paysannes charentaises qui servaient à se protéger du soleil. Elle présentait aussi bien d'autres choses très jolies et originales.
De vieux livres, un magnifique bateau et un petit fourneau miniature.....
Les exposants ont commencé à remballer assez tôt. Il faut reconnaitre qu'il avait fait très chaud et ils étaient peut-être pressés de rentrer chez eux.
Quant à nous, nous avons repris la route et nous sommes promenés à travers les petits villages de la campagne charentaise.
Petite surprise de Roger : "nous allons manger une pizza à Saujon". Quelle bonne idée!
Nous nous arrêtons à la pizzéria "Vittoria" dans le centre ville qui est piétonnier. Nous nous sommes installés en terrasse.
Petites crèmes d'asperges sur tranches de pain grillé pour accompagner nos panachés.
Le choix des pizzas était assez large et nous avons choisi une pizza landaise : crème, emmental, chèvre, champignons frais, poivre vert, noix, gésiers de canard, origan.
Pour terminer ce petit repas : 2 boules de sorbets poire et cassis.
Excellente soirée improvisée! Bonne pizzéria, nous retenons cette adresse et la conseillons.....