Avril 2010, le nid des tourterelles.... |
23/04/2010
|
Cet article a été mis à jour.
==============================
Je vous ai déjà parlé ces jours-ci de nos nouveaux hôtes qui "squattent" le rebord extérieur de la fenêtre des toilettes.
Comme les événements évoluent "sérieusement", j'ai décidé de consacrer un article à nos tourterelles. Je reprends donc les premières photos déjà publiées.
Lundi, 19 avril 2010.... nous découvrons des branchages posés d'une façon désordonnée sur le rebord de la fenêtre.
En fait, c'est un couple de tourterelles qui se sont senties bien chez nous et qui viennent faire leur nid.
Elles ne sont pas farouches car j'ai réussi à prendre une photo en ouvrant tout doucement la fenêtre pour ne pas les épouvanter.
Mardi 20 avril 2010
Je surveille les allées et venues réguliers des tourterelles et au moment où elles s'envolent, j'en profite pour prendre une nouvelle photo.
Le nid commence à s'étoffer. Les branchages sont plus nombreux.
J'en conclus qu'elles ont vraiment l'intention de nicher à cet endroit.
Mercredi 21 avril 2010, au soir......
Dans la journée, j'avais remarqué que la tourterelle était très souvent dans son nid. Le soir, elles partent. Elles ne sont pas là pendant la nuit et reviennent le matin.
Je profite que tout est calme pour ouvrir la fenêtre et là.....
Oh! quelle belle surprise! La tourterelle a pondu un oeuf.
Jeudi 22 avril au matin
Quand je me suis levée, je suis tout de suite allée voir discrétement la tourterelle. Elle était déjà revenue et était en train de couver.
Pour ne pas la gêner, j'ai pris des photos par le haut de la fenêtre qui était en position oscillo-battant.
Je me suis pas trop mal débrouillée, je trouve... En effet, ce n'est pas pratique de prendre des photos bras tendus au-dessus de ma tête par la fente de la fenêtre.... J'ai même réussi à zoomer pour mieux voir la tourterelle....
Toute la journée, elle est restée là bien sagement à couver. Et puis, vers 19 heures, la voilà qui quitte le nid. Alors vite une photo à nouveau pendant son absence. L'oeuf est toujours là!
J'ai cru qu'elle allait faire comme la veille et ne plus revenir pour la nuit. Mais non, je l'ai aperçue, elle couve à nouveau.
La suite des aventures des tourterelles bientôt......