Grâce à la recette que je vous propose, la recette de la bûche de Noël est désormais à la portée de tous. Succès garanti auprès de vos invités!
Ce sera pour le prochain Noël maintenant..... Reconnaissez que je suis en avance!
Préparation de la génoise au chocolat :
J'ai fait la recette que j'avais apprise à l'atelier de cuisine.
- 5 oeufs - 100g de farine et 50g de fécule ou bien 150g de farine - 150g de sucre On compte : 30g de sucre/oeuf - 15g de cacao en poudre
- Chauffer le four à 180°. - Casser les oeufs dans un saladier et ajouter le sucre. - Battre le tout puis chauffer sur le gaz ou une plaque électrique tout en continuant à battre jusqu'à 60°. Si vous ne possédez pas de thermomètre de cuisine, sachez que cette température est atteinte lorsque le mélange commence à fumer. - Puis battre au batteur électrique jusqu'à complet refroidissement puis battre plus lentement encore pendant environ 5 minutes. L'idéal est d'avoir un robot avec un bol! - Ajouter la farine et le cacao en une seule fois en soulevant.
- Sur un papier de cuisson et à l'aide d'une poche à douille, étaler l'appareil en forme de rectangle.
- Cuire 5 à 6 minutes pour une plaque (pour la bûche). - Si vous faites un gâteau dans un moule, cuire envion 15 minutes.
- A la fin de la cuisson et dans le but de mieux rouler la plaque pour faire la bûche, la mettre directement au frigo à la sortie du four.
Préparation de la garniture
- 150g de cerises au sirop ou à la liqueur - 250g de mascarpone - 150ml de crème fraîche - 50g de sucre glace
- Egouttez les cerises mais conservez le jus. - Mélangez le mascarpone avec la crème fraîche et le sucre glace. - Fouettez le tout jusqu'à obtention d'une pâte tartinable. - Sortir la génoise du réfrigérateur. - Retournez la génoise sur une nouvelle feuille de papier sulfurisé. - Retirez le papier qui colle encore à la génoise. - Coupez proprement les bords pour obtenir des bords lisses. - Enrobez la génoise avec le sirop de cerises. - Etalez une couche de crème au mascarpone. Répartissez ensuite les cerises de manière égale.
- Enroulez la génoise délicatement et enveloppez-la dans du papier sulfurisé. - Laissez la bûche rafraîchir au moins 1heure dans le réfrigérateur. - Décorez votre bûche au dernier moment juste avant de la servir.
- Avec un couteau, dessinez des traits sur la longueur. - Saupoudrez de cacao en poudre et de sucre glace et décorez avec des petites figurines.
Bonjour,
J’ai crée mon blog dans le village des blogs de Certi’Ferme et j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser.
Cet espace qui m’est réservé sur ce site internet me permet de parler de tout ce qui me fait plaisir. J’y dépose mes recettes, mes conseils de jardin, des articles sur ma famille, mes amis et ma vie en générale. Je peux également publier des photos et des vidéos.
Grâce à ce blog j’échange avec les autres membres de la communauté. Nous partageons nos passions ou nous échangeons simplement quelques mots. L’atmosphère est chaleureuse et détendue ce qui permet de tisser des liens facilement.
Je peux également envoyer une newsletter à toutes les personnes que je connais pour les tenir informées des nouveautés sur mon blog.
Pour te donner une idée, viens visiter mon blog : http://laguillaumette.blogduvillage.com
Et si toi aussi tu souhaites créer ton blog, vas sur www.blogduvillage.com
A bientôt