Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 673 076
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

2 avril 2010, journée cuisine et chocolat....

 03/04/2010
Chez La Guillaumette, il y a des journées "cartons", des journées "balades" et des journées "cuisine" comme celle de ce vendredi saint.

Au fait, nous avons beaucoup de chance en Alsace-Lorraine car le vendredi saint est un jour férié chez nous par suite du Concordat de 1801 qui n'a jamais été aboli. Ce qui fait que le week-end pascal dure quatre jours pour le plus grand plaisir des travailleurs... Je n'en fais plus partie mais je pense tout de même à eux!

Donc, je vous disais que j'avais investi ma cuisine un bon moment aujourd'hui! Vous savez que je dois complètement vider mon congélateur. Il me restait encore un magret de canard et j'en ai profité pour refaire du magret séché. Je vous ai déjà donné cette recette formidable, à tester si vous ne l'avez pas encore faite.
Hier soir, j'avais mis mon magret à macérer dans du gros sel.


Et ce soir, je l'ai sorti du gros sel. Après l'avoir bien essuyé, je l'ai assaisonné avec du piment d'Espelette et le voilà au frais pour 2 à 3 semaines.
Le dernier magret séché que j'ai préparé était au poivre. J'ai changé de parfum cette fois-ci, celui-ci sera au piment d'Espelette. 
Si cela vous tente, n'hésitez pas à lire ma recette. C'est, on ne peut plus simple à faire et le résultat est "bluffant"......  


Ce matin, j'ai transformé ma cuisine en "atelier chocolat".... Pour la première fois, j'ai utilisé ma chocolatière et le joli cadeau que j'avais reçu à Nouvel An de la part des enfants de mon mon amie Françoise de Meschers. Ils m'avaient offert un coffret chocolat que je n'avais pas encore eu l'occasion d'utiliser. 


Et bien voilà, c'est fait.... c'est testé et les chocolats sont prêts pour Pâques. Mais je ne sais pas si nous allons attendre d'ici-là pour les déguster...... j'en doute!  
Dans un nouvel article, je vous détaillerai ma technique. Enfin! celle que j'ai suivie et qui était conseillée dans le livre du coffret.  


Pour le repas de midi, j'avais prévu du boudin au menu. J'ai préparé une tarte au boudin, aux pommes et aux oignons. Hum! un délice.... accompagné d'une salade verte.


Et pour le dessert, des petits puddings à la compotée de cerises noires.


Et pendant tout ce temps, Pirate se reposait pendant que sa maîtresse "turbinait"......



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :