Saucisse de Morteau de gîte |
11/03/2010
|
La saucisse de Morteau est une délicieuse saucisse ambrée, fumée au bois de résineux et fermée par une cheville de bois. Elle constitue un des fleurons de la gastronomie et des charcuteries et salaisons de Franche-Comté.
La saucisse de Morteau peut être cuite :
- à l'eau : le mode de cuisson le plus simple mais il faut le reconnaitre le moins bon car une bonne partie du bon goût part avec l'eau de cuisson.
- au four : cette cuisson est plus goûteuse. Voius emballez la saucisse dans du papier d'aluminium et vous cuissez au moins 1h30 à 210°. Elle sera bien caramélisée.
- sur des pommes de terre : c'est ce que l'on appelle la saucisse de gîte.
J'ai testé pour vous.... C'est un régal!
- 1 saucisse de Morteau
- 800g de pommes de terre
- huile olive
Comme j'avais du chou rouge déjà cuisiné au congélateur, je l'ai ajouté comme accompagnement.
1 - Eplucher, couper, laver et essuyer les pommes de terre. Les meilleurs pour cette recette, ce sont les rattes ou les BF15.
Elles doivent êtres coupées en morceaux de taille à peu près égale pour une cuisson régulière, bien lavées et séchées pour éliminer l'amidon qui les fait coller à la cuisson.
2 - Mettre 3 cuillères à soupe d'huile d'olive au fond d'une poêle sur feu moyen. Ajouter les pommes de terre et remuer pour bien les enrober d'huile. Ne pas saler.
3 - Retirer ficelle, petit bout de bois et étiquette de la saucisse de Morteau. Puis la piquer sur toute la longueur et circonférence avec un couteau pointu.
4 - Poser les saucisses sur les pommes de terre. Couvrir la poêle et laisser cuire à feu doux 40 minutes, à couvert, sans toucher ni remuer.
Il est très important de ne pas remuer pendant la première étape de la cuisson sinon vous allez obtenir de la purée grillée...
5 - Au bout de ce temps, découvrir et sortir les saucisses sur une assiette pour faciliter la suite des opérations.
6 - Remuer délicatement les pommes de terre pour faire remonter les déjà grillées au dessus.
7 - Piquer à nouveau la Morteau et remettre dans la poêle et laisser encore cuire 20 minutes à découvert.
Servez et régalez-vous!
Tout l'intérêt de cette recette, c'est que la Morteau piquée va cuire doucement, et que son goût de fumé va descendre sur les pommes de terre, c'est un pur délice.
Conseil : Il ne faut pas saler car sinon les pommes de terre vont coller. Rectifier l'assaisonnement au moment de servir mais si c'est une Morteau de qualité, ce n'est pas nécessaire. Personnellement, je n'ai pas rajouté de sel.
Source : le site de la saucisse de Morteau.