Avoir son pedigree....
Au départ, un mot bien français accomodé à la sauce anglo-saxonne.... Cette expression désignant la généalogie d'un cheval de race existe depuis 1928 pour les chevaux. Elle est apparue dans la langue anglaise en 1410. Elle a passé la Manche comme "pied de grue", analogie visuelle entre la trace du pied de cet oiseau et les trois traits utilisés dans les registres officiels anglais pour indiquer les ramifications d'un arbre généalogique. Ayant transité dans le royaume d'Angleterre et s'intégrant de l'accent de ses habitants, l'expression nous est revenue comme nouvelle, reniant ses origines. La parole n'a pas été donnée à l'homme : il l'a prise.
Louis Aragon (1897 - 1982). En cette année 2010, les XXème Jeux Olympiques d'hiver se dérouleront du 12 au 28 février à Vancouver au Canada.
L'idée d'organiser des Jeux Olympiques d'hiver revient au comte Clary et au marquis de Polignac, tous deux représentants français au comité international olympique (CIO). En 1921, le CIO se prononce pour l'admission des sports d'hiver dans la famille olympique. A la sainte Bernadette (jeudi 18 février), souvent le soleil est de la fête.
Ce fut le cas en Lorraine! A la saint Pierre-Damien (dimanche 21 février), l'hiver reprend ou s'éteint. Pensez-y dimanche! Le pissenlit
Le pissenlit est l'une des plantes les plus répandues chez nous.... Son nom vient, comme on peut s'y attendre, de ses propriétés diurétiques. Sa poussée précoce au printemps est l'occasion de balades-cueillettes pour en préparer de délicieuses salades aux lardons. Mais de cette plante, on cuisine les boutons au vinaigre, on utilise les fleurs pour colorer le beurre, on en prépare aussi des soupes, des boissons et des confitures. J'en ai préparé l'année dernière. Suivez ce lien pour connaitre la recette. Mais son usage le plus universel, n'est-il pas de souffler dessus pour voir s'envoler ses graines?
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|