Un coût élevé :
En général, plus le chiffre qui suit le 08 du début est élevé, plus la minute de communication est coûteuse.
Les numéros commençant par 08 99 sont les plus ruineux. Le plus souvent, les communications ne sont pas facturées à la seconde. La minute commencée (ou la partie de minute, par exemple, les vingt premières secondes) est entièrement due.
Certains numéros (commençant par 08 97 et 08 98) sont facturés par appel (1,20 euro, par exemple).
Enfin, certains numéros prévoient un forfait fixe par appel (1,20 euro, par exemple), en plus de la communication tarifée à la minute.
Peu d'échappatoires :
Il n'est pas facile d'éviter les numéros surtaxés. Mais, depuis le 1er janvier 2009, tout contrat de vente d'un bien ou d'une prestation de services doit comporter un numéro non surtaxé, qui permet au client de joindre le service après-vente, l'assistance technique ou les réclamations.
Attention, ne confondez pas les numéros surtaxés et les numéros Verts ou Azur, qui commencent également par 08 ! Les numéros Verts sont gratuits depuis un poste fixe. Ils étaient facturés depuis les mobiles, chez certains opérateurs, comme une communication hors forfait. Mais cette pratique a cessé depuis le 1er avril 2009 : l'appel est désormais compris dans le forfait.
Les numéros Azur sont facturés 7,8 centimes d'euros par appel + 2,8 centimes par minute en heure pleine (1,4 centime en heures creuses). Ils ne sont pas inclus dans les forfaits de téléphone fixe. Jusqu'à présent, si vous appeliez de votre mobile, s'ajoutait le coût d'une communication mobile hors forfait. Mais ce ne sera plus le cas à compter de 2010 : les opérateurs se sont engagés à inclure cette communication dans le forfait pour votre portable. Sachez que cet engagement ne concerne pas encore les forfaits illimités.
Attention aux arnaques !
Si vous recevez un appel émanant d'un numéro commençant par 08 sur votre téléphone portable, il est préférable de ne jamais rappeler. L'appel est en général sans intérêt et a pour seul but de vous faire rappeler un numéro surtaxé coûteux
Source : "Notre Temps".