La chandeleur est une fête religieuse chrétienne. Elle se fête le 40ème jour après Noël, soit le 2 février de chaque année.
A la base, il s'agissait de la fête des chandelles. La tradition voulait que l'on allume des cierges à minuit en symbole de purification. Aujourd'hui, si l'on connait la Chandeleur, c'est surtout pour ses crèpes : salées ou sucrées, on s'en régale et on en redemande! Comme nous avons encore tous les deux notre âme d'enfant et que nous sommes de grands gourmands..... ça sentait bon la pâte à crèpes chez nous ce soir en ces temps de neige et de froid! Mais avant une petite assiette de velouté aux fanes de radis (lien vers recette) pour les vitamines. J'ai préparé 2 pâtes à crèpes, une traditionnelle et l'autre au chocolat. C'est Josie du blog "Recettes faciles et en famille" qui m'a donné cette idée de parfum au chocolat.
Cette année, j'ai testé ma recette avec de la maïzena pour alléger la pâte. - 150g de farine - 50g de maïzena - 4 oeufs - 300ml de lait - 3 cuillères à soupe de beurre fondu - 3 cuillères à soupe de sucre - 1/2 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel. Mélanger le tout. Partager la pâte en deux et dans une des deux parts, ajouter 30g de cacao amer. Laisser reposer une heure. Si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu de lait. N'oubliez pas mon truc "de la pomme de terre" pour graisser votre poêle! J'ai sorti mon appareil "crèpe party" et nous voilà prêts à jouer à la dînette....
Pour accompagner les crèpes, quelques confitures "maison" à l'orange et à la mirabelle, de la vergeoise, du chocolat liquide et de la crème de marrons.
Les premières sont prêtes à être dégustées..... Celles au chocolat ont suivi.....
Ce soir, nous avons succombé à la tentation de la gourmandise...... Et pour finir, un petit dicton "A la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend rigueur".
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|