Cette recette est proposée par Ginette sur son blog "Campagneetmer".
Quand je l'ai découverte, elle m'a tout de suite plu car elle permet d'utiliser des blancs d'oeufs. J'en avais justement deux ces jours-ci. Je me suis lancée et voici la suite. Les ingrédients : - 2 blancs d'oeufs - 200g de sucre en poudre - 60g de farine - 125g d'amandes effilées La recette : C'est tout simple! il faut mélanger tous les ingrédients. Ne pas monter les blancs en neige! Au moment de commencer cette recette, je me rends compte que je n'avais pas assez d'amandes effilées.....!!!! J'ai déjà mélangé le restant de mon sachet.... .... et j'ai utilisé des amandes émondées que j'ai passées au mixer pour obtenir les 125g d'amandes!!!
Dans la recette de Ginette, on fait des petits tas sur une plaque. Quant à moi, j'ai mis cette préparation dans des petits moules. Je les ai cuits dans un four préchauffé à 160° pendant environ 20 minutes.
Attention! surveillez bien car le dessus devient très vite brun..... A la sortie du four...
Saupoudrés de sucre glace et prêts à être dégustés.....
Merci Ginette pour cette excellente recette. Pour la petite histoire, j'ai fait une recherche sur internet et j'ai lu que ces croquants sont une gâterie emblématique de Cordes-sur-Ciel qui se situe près d'Albi. D'après la légende, la mère Bordes, l'aubergiste qui tenait l'Hostellerie dans le vieux Cordes, prépara des "couques" à base d'amandes, de sucre et de blanc d'oeuf pour accompagner le vin de Gaillac.
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|