Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 661 486
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

La jonchée du marché de Royan

 23/09/2009
Je ne connaissais pas ce fromage frais originaire de Charente-Maritime. C'est grâce à Ginette du blog "campagneetmer" et de son article que j'ai découvert l'existence de cette spécialité.

La semaine dernière lors de notre balade au marché de Royan, je vois tout à fait par hasard sur l'étal d'un fromager, une petite pancarte qui parle de la jonchée.  


J'ai voulu en acheter pour goûter mais tout avait été vendu. Alors ce matin, nous sommes retournés au marché et là, j'ai pu en acheter.....

Son nom est directement lié à l'emploi des joncs du marais. Mais sous la pression des réglements sanitaires, le jonc est en plastique actuellement. Ce sont les explications de la fromagère que je vous transmets.

Traditionnellement, le lait (de vache ou de brebis selon la région de la Charente-Maritime) est caillé avec de l'artichaut sauvage. Cela a aussi changé et actuellement, la présure est utilisée. 

La jonchée a la forme d'un fuseau d'environ 20 cm de long. 


Ce fromage est consommé en fin de repas avec du sucre, du miel ou un coulis de fruits rouges. Mais le plus traditionnel est de le savourer arrosée d'eau amandée.
La fromagère nous a demandé si nous voulions qu'elle le parfume. C'est ce qu'elle fait ci-dessous sur la photo.


Ce fut notre dessert de ce midi. La jonchée a une texture ferme à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. C'est le jonc qui lui donne ces stries en surface.

Nous l'avons consommée avec du sucre. C'est excellent..... Merci Ginette de nous avoir fait découvrir cette spécialité charentaise.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :