La châtaigne a longtemps été un aliment de base comme le pain aujourd'hui notamment en Bretagne, le Massif central, la Corse, le Portugal ou l'Italie du Nord. Dans les campagnes, la châtaigne remplaçait souvent les céréales : on appelait d'ailleurs le châtaignier "l'arbre à pain". Aujourd'hui, la consommation de châtaignes est saisonnière et sert d'accompagnement notamment pour les gibiers et volailles pour les repas de fêtes. La châtaigne est commercialisée de Septembre à Février.
Marron ou chataigne ?
Le marron est tout simplement une châtaigne dont le fruit non cloisonné ne comporte qu’une seule amande plus grosse alors que la châtaigne proprement dite en contient plusieurs (entre 2 et 5). Il existe plusieurs centaines d'espèces de châtaigners
Les nombreuses utilisations de la châtaigne
Rarement un fruit a connu autant d'utilisations possibles. La châtaigne peut se consommer :
Comme fruit frais fruits frais (ou fruits de bouche) En conserve (marrons entiers au naturel) Sous forme de confiture (confitures ou crèmes de marrons, purée de marrons) En confiserie (marrons glacés, marrons confits)
Bien choisir ses chataignes
Les récolter ou les acheter lourdes et fermes, bien remplies, avec une écorce luisante et bien tendue. Ecarter les chataîgnes amollies et légères.
Bien les conserver
Les châtaignes doivent être conserver dans un endroit frais et sec. Les châtaignes avec leur peau se conserve 1 semaine à température ambiante et 1 mois au réfrigérateur. Pelées et cuites, les châtaignes se conservent quelques jours au réfrigérateur, elles peuvent même être congelées pour une période de 6 mois.
Bien les préparer
Faire griller les châtaignes : Pour éviter qu'elles n'éclatent il convient de pratiquer une petite entaille dans le fruit à l'aide d'un couteau ou mieux avec une pince coupe marron. Placer ensuite les châtaignes dans une poêle à marron à placer sur une source de chaleur ou dans une cheminée.
Faire cuire les châtaignes à l'eau : incisez le fruit à l'aide d'une pince coupe marron, d'un bord à l'autre de la lunule (partie claire de l'écorce), en passant par la pointe. Faites cuire les châtaignes dans une casserole d'eau froide. Comptez 3 min à partir de l'ébullition avant de passer les fruits, six par six, sous un jet d'eau froide. Une simple pression du doigt suffira à dégager le fruit de ses deux peaux.
En accompagnement Entières : les châtaignes (déjà blanchies) mises à cuire autour d'un rôti de veau ou de porc vont confire lentement avec la viande. Elles accompagnent à merveille le boudin (blanc ou noir). En purée : une purée de châtaignes est la compagne idéale d'un civet de lièvre ou de sanglier ou de gibier rôti.
En dessert Confiture : il faut faire un sirop (1 verre d'eau pour 1 kg de sucre). Aux premiers bouillons, on ajoute 1 kg de châtaignes pelées. On laisse cuire jusqu'à ce que les fruits se délitent.
Bonjour,
J’ai crée mon blog dans le village des blogs de Certi’Ferme et j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser.
Cet espace qui m’est réservé sur ce site internet me permet de parler de tout ce qui me fait plaisir. J’y dépose mes recettes, mes conseils de jardin, des articles sur ma famille, mes amis et ma vie en générale. Je peux également publier des photos et des vidéos.
Grâce à ce blog j’échange avec les autres membres de la communauté. Nous partageons nos passions ou nous échangeons simplement quelques mots. L’atmosphère est chaleureuse et détendue ce qui permet de tisser des liens facilement.
Je peux également envoyer une newsletter à toutes les personnes que je connais pour les tenir informées des nouveautés sur mon blog.
Pour te donner une idée, viens visiter mon blog : http://laguillaumette.blogduvillage.com
Et si toi aussi tu souhaites créer ton blog, vas sur www.blogduvillage.com
A bientôt