7 juillet, balade au marché de Meschers |
09/07/2009
|
Nous allons souvent les matins faire un petit tour au marché. Je vous en ai déjà souvent parlé mais cette fois-ci, je suis partie avec mon appareil photo dans le panier de commissions et voilà le résultat!
Nous arrivons au marché. Il n'est pas loin de la maison et nous nous y rendons toujours à pied.
Nous longeons le côté de l'église où se trouvent les premiers camelots. En général à cet endroit, ce ne sont que des vendeurs de fringues, de nappes, ... mais pas d'alimentation.
Au bout de ce côté, se trouvent deux escaliers qui nous permettent d'accéder en contre-bas à une petite place réservée à la partie alimentation.
Le plus original des deux escaliers est celui que l'on emprunte en passant sous cette petite arche qui est accolée à l'église.
Voilà, on y arrive en empruntant l'autre qui est plus large! Une partie des commerçants sont installés dans des cellules. Ce sont ceux qui sont là à l'année et les autres sont installés au milieu de la place avec leurs stands et leurs parasols.
Roger décide d'acheter des huîtres. Nous les achetons toujours auprès de cette dame. Elles sont bien fraîches et nous en avons 13 à la douzaine....
Dans les cellules, vous pouvez acheter du poisson et des crustacés, des fruits et des légumes, du vin et il y a aussi un traiteur qui rôtit d'excellents poulets! J'en achète parfois lorsque je n'ai pas trop envie de cuisiner.....
Roger est plongé dans une intense réflexion..... Il va acheter du poisson pour aller à la pêche. Mais lequel?
Une autre vue des commerçants situés juste au dos de l'église.
Je me suis particulièrement attardée chez le fromager pour vous montrer quelques fromages typiques de la région.
L'halbran charentais
La mizotte charentaise (la mizotte est une herbe de pré salé).
Le bon beurre charentais et les fromages blancs. Cette fois-ci, j'ai acheté du fromage blanc au Cognac!
Voilà la fin de la balade..... Nous quittons le marché et remontons par le bourg (rue principale).
Nous passons devant notre petit restau préféré "Le Mille Sabords".....