Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 769 351
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Laitue à couper "feuille de chêne" et laitue frisée

 10/05/2009
Connaissez-vous la laitue à couper "feuille de chêne"?

C'est une variété de salade rustique supportant bien la chaleur. Elle doit son nom à la forme de ses feuilles qui rappelle celle du chêne. Elles sont très découpées, tendres et savoureuses.

Cette variété à couper ne forme pas de pommes serrées en son coeur. Il faut donc couper ou cueillir  les feuilles dès qu'elles atteignent environ 15 cm de haut.

Cette laitue feuille de chêne a la particularité de repousser une deuxième fois après la première cueillette. Prenez donc soin en la récoltant de laisser intact le coeur de la plante pour qu'elle conserve sa saveur et son croquant
.


La deuxième production de notre jardin est la laitue frisée rouge (à droite sur la photo).

Saviez-vous que… le mot laitue provient du latin « lactuca, » qui lui-même détient son origine du mot « lac » signifiant « lait » et évoquant la sève blanche qui s’écoule des laitues lorsqu’on les coupe? En fait, c’est la laitue frisée qui contient le plus de cette fameuse sève laiteuse.


Cette laitue non pommée a de larges et longues feuilles frisées et ondulées colorées de vert et de rouge. Ses feuilles sont tendres et savoureuses et possèdent un petit goût de noisette.   






 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :