On connaît cet agrume, originaire du Cachemire, depuis des millénaires. Mais connaissez-vous ses différentes utilisations en cuisine?
- Son jus peut facilement remplacer vos vinaigrettes et se substituer au sel dans plusieurs recettes. Utilisé en marinade, il attendrit également viandes, volailles et poissons. De plus, quelques gouttes de son jus sur vos morceaux de pommes, de bananes, de poires ou d'avocat les empêcheront de noircir.
- Vous pouvez également employer son zeste pour concocter tant des desserts que des soupes, des currys et des ragoûts.
- Un truc : pour râper facilement un zeste, utilisez une fine râpe à fromage et frottez doucement pour éviter de gratter la «peau blanche» du fruit qui donnerait un goût amer non désiré à vos plats.
- Avec sa pulpe, vous pouvez confectionner des marmelades et y incorporer les écorces pour en rehausser le goût.
- Grâce au citron, vous pouvez réaliser de délicieuses boissons et même des cocktails, alcoolisés ou non, comme le daïquiri et, bien sûr, la limonade. En Italie, on en fait une liqueur très appréciée, le limoncello.
- Encore un truc : lorsque vous cuisinez avec du citron, utilisez ses restes pour enlever les odeurs persistantes d'ail, de poisson et d'oignon sur vos mains ou vos planches à découper.