Mon jardin de plantes aromatiques |
04/04/2009
|
Nous avons décidé de faire un petit jardin de plantes aromatiques sur le côté du chalet.
A un autre endroit dans le jardin, nous avions 2 pieds de ciboulette. Roger les a déplacés.
Le ciboulette se nomme aussi "civette". C'est une plante bulbeuse, d'un goût plus subtil que l'échalote et l'oignon. Son arôme est délicat, en particulier lorsque ses tiges sont fines et jeunes. La saison de cueillette est d'avril à novembre.
Elle s'utilise dans les vinaigrettes, les crudités, le fromage blanc, .....
Elle parfume les omelettes, les consommés, les flans, ....
Ses tiges peuvent servir de lien et on peut utiliser ses fleurs en salade.
Conseils pratiques : Vous pouvez la congeler après l'avoir hachée et placée dans des bacs à glaçons avec un peu d'eau.
Une autre utilisation plus méconnue : pour lutter contre l'invasion des pucerons, faites une décoction de ciboulette, laissez refroidir et vaporisez sur les plantes envahies par les pucerons (rosiers, althéas, capucines, etc.
Seconde plantation : le basilic rouge.
Son nom provençal est "pistou". Il appartient à la famille des labiées.
Originaire de l'Inde, cette plante possède une saveur chaude et épicée qui évoque la Provence. Ses feuilles entières ou ciselées décorent ou parfument les salades, les pâtes, ....
Son odeur, à la fois, fleurie et poivrée, a tendance à se volatiliser au contact des mets chauds. Mieux vaut l'incorporer au dernier moment pour préserver au maximum son arôme.
Conseils pratiques : Il se cultive en pot, en jardinière ou en pleine terre après les gelées de printemps. Il aime être au soleil et à l'abri du vent. L'arrosage doit être modéré. Lors de sa cueillette, ôter les fleurs pour favoriser la production des feuilles. Il se récolte tout l'été et supporte bien la congélation. Il a des vertus digestive, antiseptique et calmante.
Troisième plantation : la sauge
Son nom provençal est "sauvi" et appartient, comme le basilic, à la famille des labiées. Son arôme est rude, sa saveur légèrement piquante et amère.
Elle développe au mieux son parfum en cours de la cuisson. Il faut l'employer avec parcimonie. Elle se marie bien avec les viandes blnches (porc, veau, ....) et avec le coulis de tomates.
Conseils pratiques : elle se cultive en pot, en jardinière ou en pleine terre. Elle aime être au soleil. Son arrosage doit être modéré. Elle se cueille toute l'année. Ses vertus sont antiseptique et curative.
Quatrième plantation : l'aneth
Son nom provençal est "fenouil-bastard" ou "anet". Il appartient à la famille des ombellifères. Sa saveur est fraîche et anisée. Ses feuilles s'utilisent fraîches, hachées au moment de servir. Il se marie très bien avec le saumon cru ou cuit, relève la salade de concombres, les sauces à la crème fraîche, les soupes de légumes.....
Conseils pratiques : Il se cultive en pot, en jardinière ou en pleine terre. Il aime être en plein soleil et à l'abri du vent. L'arrosage doit être modéré. Lors de sa cueillette, ôter les fleurs pour favoriser la production des feuilles. Il supporte bien la congélation. Il a des vertus digestives, antispamodiques.
Cinquième plantation : le laurier
Son nom provençal est "laurié". Son autre nom est "laurier-sauce". Il appartient à la famille des lauracées. Parfum subtil, le laurier fait partie du fameux bouquet garni avec le thym, le persil. Il parfume tous les plats mijotés. Il est aussi présent dans les marinades, pot-au-feu....
Conseils pratiques : Il se cultive en pleine terre ou en conteneur. Son exposition doit être ombragée et son arrosage modéré. Il a des vertus antiseptiques, stimulantes et digestives.
Sixième plantation : l'origan
L'origan est appelé également "marjolaine sauvage" ou "marjolaine bâtarde". Il appartient à la famille des lamiacées.
C'est une aromatique vivace et rustique. Les romains l'utilisaient pour confectionner des couronnes pour les mariés. Il parfume toute la cuisine italienne (pizzas, pâtes, coulis de tomates,...), les grillades, les oeufs brouillés, ....
C'est une des plantes les plus riches en anti-oxydants (42 fois plus que la pomme!!!).
Conseils pratiques : Il aime pouser dans un sol léger, meuble, humifère et drainé. Il aime une exposition ensoleillée. C'est une plante qui s'étend facilement grâce à ses stolons.
On recommande la plante pour lutter contre les effets de la grippe, les affections bronchiques et les troubles digestifs.
On utilise les sommités fleuries récoltées au début de la floraison pour faire des tisanes.
Une vue de nos plantations de plantes aromatiques.