Envie de légéreté et de fraîcheur? Avec l'arrivée du printemps, profitez des fruits et légumes primeurs : sur les étals des marchés, une effervescence de couleurs et une farandole de saveurs.....
Roses, petits et craquants, les radis sont au coeur du marché printanier.
Ce légume-racine se gorge sous la terre d'une quantité remarquable de minéraux et d'oligo-éléments.
Concentré en potassium et en calcium, il permet de reminéraliser l'organisme très efficacement. Comme tous les crucifères, les radis contiennent également des substances spécifiques qui pourraient freiner le développement du cancer. Le radis est aussi riche en soufre qui lui donne sa saveur piquante mais qui stimule l'appétit et la digestion, le tout avec un apport calorique des plus bas.
Choisissez-les de préférence petits car plus un radis est gros, plus il risque d'être creux et fade. Ils doivent être fermes, sans tâches ni craquelures.
Mais avant tout, c'est la fraîcheur de ses fanes, bien vertes, qu'il faut regarder. Par ailleurs, sachez que les radis ronds sont plus doux au goût que les allongés!
Conservez-les peu de temps car ils sont bien plus croquants et savoureux lorsqu'ils sont frais. Cela dit, ils peuvent se garder 4 à 5 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur non lavé et sans fanes, enfermé dans un sac plastique perforé.
Notez que les fanes se cuisinent également comme l'oseille ou les épinards. Je vous propose ma recette de soupe aux fanes de radis (voir lien vers la recette).
Source : Magazine du pays royannais.