On voit fleurir de nombreux tutos de masques sur le net et avec mon article, je ne fais certainement pas faire preuve d'originalité.. et c'est sans aucune prétention que je partage avec vous ce tuto!
Il a juste comme but d'expliquer en images comment j'ai procédé en suivant les instructions publiées dans le document AFNOR SPEC S76-001 du 27/03/2020. Le patron est disponible sur le site. Quelques petites réflexions :
- Il faut faire attention au choix du tissu. Sa trame doit être assez serrée pour retenir les projections mais il doit être aussi relativement souple pour bien épouser les formes du visage. - J'ai choisi plutôt le masque à plis car j'avais lu que "soit-disant" le masque "bec de canard" n'était pas optimal à cause de la couture. Je vous laisse juge... J'ai choisi parmi tous mes tissus en coton, je reconnais que j'avais le choix. Pour bien me rendre compte de la trame, j'ai placé mon tissu devant une fenêtre et à travers les rayons du soleil, j'ai vu si les fils étaient serrés. C'est comme cela que j'ai fait le choix de mes tissus. Je prépare mon petit matériel et je découpe le patron. On peut aussi dessiner directement sur le tissu car le patron est très simple.
Mes carrés de 20cmx20cm sont coupés. Pour l'intérieur du masque, j'ai choisi un tissu écru. Je vais coudre 3 masques. J'en ai déjà fait un hier comme test. Ainsi, nous en aurons 2 chacun.
Poser les deux tissus envers contre envers et surfiler les 4 bords en prenant les deux épaisseurs ensemble. Utiliser un point zig-zag (réglage 7-2) ou mieux une surjeteuse.
Marquer les repères sur le tissu à l'extérieur en vous aidant du patron.
Repasser les plis comme indiqué sur le patron, c'est-à-dire, replier A1 sur A2 et B1 sur B2. Les deux plis se rejoignent à l'intérieur, c'est normal. On ne les coud pas pour le moment. Préparer les élastiques. Ils passeront derrière les oreilles. Voici mes mesures :
- pour Roger : 19cm plus les coutures = 21cm au final - pour moi : 17cm plus les coutures= 19 cm au final. Faire un rentré d'environ 1cm en haut et en bas du masque. Glisser les élastiques d'1 cm environ à l'intérieur de ce rentré sur le haut et le bas d'un même côté du masque. Répéter la même opération de l'autre côté. J'ai trouvé un petit truc qui marche très bien afin que le masque épouse bien la forme du nez. J'ai utilisé des attaches pour sacs de congélation.
J'ai glissé une attache dans le rentré du haut du masque. A présent, je peux piquer le long des deux rentrés et faire plusieurs points pour bien maintenir les élastiques. Le travail touche à sa fin... il ne reste plus qu'à bien reformer les plis. Si besoin, redonner un coup de fer!
Faire attention que les plis se touchent bien à l'inérieur. Epingler si nécessaire, c'est plus prudent! Coudre de chaque côté à environ 1cm du bord pour maintenir les plis fermés. Et voilà ma petite production du jour....
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|