Chantal m'avait tentée avec sa recette de tatin aux endives, maroilles et lardons. Je n'avais pas les mêmes ingrédients dans mon placard alors, je l'ai adaptée et j'ai préparé un tatin d'endives au bleu de Laqueuille et noix.
Bleu de Laqueuille est une appellation désignant un fromage auvergnat du Puy-de-Dôme à pâte persillée élaboré avec du lait de vache. - 1kg d'endives
- 125g de bleu de Laqueuville ou autres fromages - des noix - du vinaigre balsamique - 1 pâte brisée ou feuilletée - de la cassonade - huile d'olive et beurre 1 - Préchauffer le four à 200°.
2 - Laver et essorer les endives. Couper le cône dans le trognon pour éviter l'amertume. 3 - Les faire revenir dans un mélange d'huile d'olive et beurre. Les saupoudrer de cassonade. Quand elles sont bien dorer, ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Les laisser cuire doucement. 4 - Quand les endives sont bien cuites (vérifier avec la pointe d'un couteau que vous enfoncerez dans la partie la plus dure), les arranger en évantail dans un moule à manqué. Ajouter un peu de jus de cuisson.
5 - Ajouter le bleu de Laqueuille coupé en morceaux et les noix en petits morceaux. Garder quelques cerneaux pour la décoration finale.
6 - Couvrir avec la pâte brisée ou feuilletée et enfourner. Quand la pâte est dorée et que les bords commencent à caraméliser, vous pouvez sortir votre tatin du four.
7 - Démouler rapidement en retournant le moule sur un plat. Ajouter les cerneaux de noix et déguster!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|