Un wok, comment c'est fait?
Le wok est un ustensile de cuisine traditionnelle chinoise dont l'usage s'est démocratisé. Aujourd'hui, on en trouve partout. Le mien est électrique mais il en existe qui ressemble à une poêle.
A Meschers, j'en ai un comme ça que j'avais acheté à un prix dérisoire chez Ikéa.
Il possède des bords très hauts et a une forme demi-sphérique, il est parfois à fond plat (selon les modèles). Il permet plusieurs types de cuisson et saisit les aliments différemment par rapport à une poêle classique grâce à la diffusion de la chaleur qui est spécifique : la base étant plus petite, elle est concentrée en bas et remonte sur les bords.
Le fond plat est plutôt adapté aux plaques électriques ou vitrocéramiques. Quant au fond demi-sphérique, c'est plutôt pour les cuisinières à gaz.
Mon wok possède aussi une grille demi-circulaire qui s'accroche sur le bord du wok et sert à isoler les aliments cuits ou à déposer les aliments frits. Je ne m'en sers pas beaucoup.
Tout d'abord, il vous permet de cuisiner d'une façon saine et rapide car vous avez besoin de très peu d'huile pour faire revenir vos aliments. Je mets une petite goutte d'huile au fond et j'enduis le wok à l'aide d'un pinceau.
Comme il doit cuire très vite, il doit être bien chaud pour saisir vos légumes, votre poisson ou votre viande.
Si vous cuisez des légumes, vous pouvez faire revenir un oignon et ajouter ensuite par petites quantités les légumes en mélangeant sans cesse.
Vous pratiquez de la même façon pour cuire de la viande ou réchauffer des nems, ce qui remplace avantageusement l'usage de la friteuse.
Vous pouvez donner des saveurs asiatiques à vos plats en ajoutant de la sauce soja, de la sauce tériyaki, de la sauce huitre ou du nuoc mâm. Vous pouvez combiner ces sauces avec du miel si vous voulez les adoucir ou avec du miel et du vinaigre pour une sauce aigre-douce.
Je l'ai utilisé ce midi pour faire un saumon tériyaki au riz complet. Je vous ai déjà donné la recette du saumon tériyaki (voir le lien) ou aussi des aiguilettes de poulet tériyaki (voir le lien).
Le saumon a mariné 2 heures ce matin dans la sauce tériyaki. Je le fais griller dans le wok.
J'ajoute la sauce dans laquelle le saumon a mariné. Je complète avec un peu d'eau et de la maïzena pour épaissir. Mon riz complet cuit dans une autre casserole.
Je sers et nous nous régalons.
Vous pouvez aussi cuisiner des currys et le wok vous permettra aussi de développer les arômes des épices. Une petite recette bien sympa déjà testée :
Comment cuisiner avec un wok?
au fond du wok bien chaud, faites revenir un oignon dans une goutte d'huile. Quand il devient translucide, ajoutez une cuillère à soupe de curcuma, une cuillère à café de cumin, deux cuillères à café de curry et une pointe de piment en poudre. Parsemez de cannelle en poudre. Mélangez sans cesse jusqu'à ce que vous sentiez les épices développer leurs arômes. Ajoutez alors une gousse d'ail hachée et des dés de poulet, salez. Faites sauter et mélangeant toujours. Puis ajoutez une demi à une brique de lait de coco et un demi-jus de citron vert. Mélangez et couvrez pour poursuivre la cuisson. Laissez mijoter pour épaissir la sauce. Une fois le plat cuit, vérifiez l'assaisonnement. Servez avec un riz blanc et parsemez de coriandre fraîche ciselée.
C'est un délice! Vous pouvez faire la même recette avec des crevettes.
Il vous permet aussi de mijoter des plats comme la blanquette, un coq au vin, .....
Je vous laisse découvrir de nouvelles recettes à faire avec un wok si vous vous décidez d'en acheter un. Mais peut-être en avez-vous déjà un?
Sinon, je vous conseille le livre "100 recettes légères au wok"
de Anne Dufour et Laurence Wittner. Le prix est aux alentours de 5€.