Un peu d'histoire :
Catherine d'Aragon a introduit cette technique de broderie en Angleterre en 1501.
D'abord appelé "spanishwork" puisqu'elle était partie intégrante de la culture espagnole depuis l'occupation du pays par les Maures, elle fut nommée "Blackwork" lorsqu'en 1533 l'influence espagnole disparut de la cour d'Angleterre après le divorce de Catherine d'Aragon et de Charles VIII.
Traditionnellement, elle se pratiquait en noir et rouge d'où les noms de "blackwork" (travail en noir) et "redwork" (travail en rouge) en anglais.
Les points et les couleurs :
Le point arrière est un des points principaux du Blackwork. Désormais, on trouve maintenant des travaux de Blackwork de toutes les couleurs sur toutes les couleurs : la seule invariable est qu’il s’agit d’une broderie monochrome au point arrière. L’important est de garder le contraste entre la couleur du fil et le fond.
Beaucoup choisissent le bleu, le vert et le rouge (pour les marquoirs par exemple).
D’autres points de broderie sont également utilisés comme : le point d’Holbein, le point d’étoile, le point de croix, le point de tige, le point lancé.
Tamara du site Tam's Creations est une créatrice anglaise installée en Suisse et spécialiste de blackwork. Ses grilles couvrent une large variété de couleurs et de styles à la fois monochrome ou en couleurs.
Voici une sélection de grilles gratuites qu'elle offre sur son site. Vous les découvrirez en lui rendant visite.
Pour ma part, c'est un modèle de chez "Mary Jane" que l'on m'a offert il y a déjà quelque temps et que je n'ai pas encore commencé.....
Le kit comprend la toile à broder qui est déjà imprimée
les modèles de points
Vous voyez, je ne manque pas d'idées pour mes futures broderies.....