Ce marché a lieu tous les ans dans la salle polyvalente de ce petit village situé à 3 km du notre.
Dans cet espace aménagé en marché pour la circonstance, nous avons pu suivre un itinéraire gourmand témoignant de la diversité des productions de notre terroir et du savoir-faire de ses producteurs.
Nous sommes également allés à la rencontre d'artisans comme cette dame avec qui j'ai parlé de la vannerie.
C'est une activité qui me plaîrait aussi. Nous avons échangé et nous sommes trouvé un point commun puisqu'elle a aussi réalisé un blog :
La vannerie de Monique.
Vous pouvez le visiter. Vous y découvrirez tout son parcours depuis ses débuts et de très belles réalisations.
Du côté des saveurs, des fruits et des légumes
de la charcuterie lorraine
un grand stand d'épices
un stand herboristerie
des produits issus de l'agriculture biologique
J'ai acheté un sachet de lentilles corail car j'aimerais faire un dal de lentilles, plat indien accompagné de naans.
Sur ce même stand, je me suis intéressée aux algues alimentaires. Je connaissais déjà l'agar-agar qui est un produit élaboré à partir d'algues rouges. Mais ce que j'ai appris de très intéressant, c'est qu'il faut faire très attention à son origine.
En effet, il existe de nombreuses poudres sur le marché extraites à l'acide sulfurique pour répondre à l'obsession du blanc et de la rapidité. L'agar-agar est un produit supérieur sur tous les plans aux gélatines de source animale qui donnent 80 calories par cuillérée à soupe et il n'engendre pas de cholestérol.
J'ai goûté aussi plusieurs algues, la laitue de mer, la nori qui sert à la fabrication des sushis et dont le parfum est discret
mais mon choix s'est porté sur la Dulse. Son parfum est plus relevé. C'est une algue rouge bordeaux qui est très populaire dans l'Atlantique Nord. Les marins l'emmenaient car elle préservait du scorbut.
J'en ai acheté un sachet pour l'utiliser en cuisine et pour saupoudrer mes salades. Les paillettes de Dulse apportent une couleur rouge rosé pour les mélanges de salades ou autres préparations culinaires.
Je n'ai pas tardé à tester. En rentrant du marché, c'était l'heure de préparer le repas. Voici la salade que nous avons mangée. C'était très bon et parfumé!
Et pour les amateurs de munster fermier, voilà de quoi vous régaler.....
nous avons craqué!