J'ai lavé les pommes, enlevé la queue et les parties abimées. Je les ai coupées en 4. J'ai obtenu 2kg de pommes pour préparer ma confiture.
J'ai fait cuire ces 2 kilos de pommes dans 3 litres d'eau à petits bouillons pendant à peu près 45 minutes. Il fait que les pommes soient bien ramolies.
Ensuite, il fallait récupérer le jus pour faire la gelée. J'ai utilisé un morceau de doublure que j'ai posé dans une passoire qui reposait sur une casserole.
J'ai laissé égoutter une bonne partie de l'après-midi pour récupérer le maximum de jus. On ne peut pas utiliser les fruits essorés dans le tissu. Il faut les jeter.
Puis, j'ai pesé le jus obtenu et je lui ai ajouté 750g de sucre à confiture par kilo de jus. J'ai tout d'abord fait cuire à feu vif. Et au moment de l'ébullition, j'ai baissé le feu et j'ai laissé cuire à petits bouillons pendant trente minutes en remuant régulièrement.
La gelée change de couleur et commence à foncer et plein de petites bulles blanches apparaissent à la surface.
J'ai fait le test de l'assiette placée au freezer pour voir si ma gelée était bien prise.
Pendant la cuisson, j'avais lavé et rincé à l'eau très chaude mes pots de confiture. Je les ai remplis avec la gelée, fermés aussitôt et retournés couvercle vers le bas pour les stériliser.
Ne les retourner que quand ils sont bien froids. A ce moment-là, vous vous rendez compte si votre gelée est bien prise car elle a une consistance un peu élastique et molle.
Au cas où, elle ne serait pas assez prise, vous pouvez la faire recuire quelques minutes.
Et voilà, la gelée et sa belle couleur or!
J'ai déjà fait la gourmande ... j'ai goûté quelques tartines! ... un délice....
Nous allons nous régaler demain matin au p'tit déj!
Source : mes idées