A peine franchies la porte aux lions, voilà le spectacle qui, immédiatement, vous enchante!
Ce château date du XVème siècle mais fut profondément remanié au XVIIème siècle.
Puis il a été restauré au XXème siècle suite à un article de Pierre Loti paru dans le Figaro le 21 octobre 1908 et qui attira l'attention sur l'état de délabrement de ce château qu'il baptisa "le château de la Belle-au-Bois-Dormant".
J'ai photographié ces documents au cours de l'exposition qui était organisée dans le château pour fêter les 100 ans de l'appel de Pierre Loti pour sauvegarder ce château. Appel qui fut entendu par un homme d'affaire originaire de Rochefort et qui se lança dans une restauration.
Nous avons une heure devant nous avant de suivre la visite guidée, alors partons nous promener dans les jardins.
Construits "à la française", ils constituent un ensemble harmonieux où l'on peut admirer des parterres géométriques ponctués de statues.
A l'arrière de la pièce d'eau principale, découvrez un escalier monumental d'où l'on a un panorama magique sur le château, le jardin et les alentours.
C'est l'heure, partons rejoindre le groupe pour la visite guidée tout en jetant un dernier coup d'oeil sur ce magnifique jardin.
Il n'était pas permis de photographier les intérieurs du château. Je me contenterai donc de vous raconter que l'intérieur comporte des décorations potagères, bibliques ou mythologiques.
On y trouve également une cheminée monumentale dans une cuisine saintongeaise, une chambre paysanne avec des lits à baldaquins. La visite se termine par le vestibule. Puis, nous pouvons nous rendre dans le bas du château, partie féodale, pour suivre les expositions, en particulier celle sur Pierre Loti.
Le château et le jardin sont tous deux classés monuments historiques. Le jardin a reçu "le label remarquable".