Festival pyro-mélodique de Royan, 15 août 2016 |
18/08/2016
|
La seconde édition du Festival d'art pyro-mélodique a eu ce 15 août sur la plage de la Grande Conche de Royan.
Entre 100 000 et 150 000 personnes étaient attendues pour cette soirée et il a donc fallu mettre des moyens de sécurité en adéquation pour pouvoir maintenir l'événement. En revanche, le traditionnel bal populaire a été annulé.
Il y avait la volonté de ne pas céder à l'obscurantisme et de résister de la part de nos élus...
Cette année, la compétition opposait 3 plages mythiques : Ibiza, Bora-Bora et Copacabana qui ont bataillé pour décrocher la médaille d'or.
Aux manettes, David PROTEAU, l'un des meilleurs artificiers du monde qui parcourt le globe pour "faire rêver les gens", comme il dit.
Vers 22h30, le début de la mise à feu, gérée par ordinateur, nous a permis d'apprécier le feu d'artifice de Copacabana accompagné de musique pour rendre l'instant encore plus magique. La samba et les percussions ont rythmé une pyrotechnie très colorée et aérienne.
Il nous a beaucoup plu mais attendons la suite.... chaque pays a ses spécificités.
Le suivant fut celui proposé par Bora-Bora. Il est très difficile de faire de jolies photos de feux d'artifice et de faire passer ainsi le ressenti du moment.
Le dernier, le feu d'artifice d'Ibiza a résonné aux sons de la techno.
Le jury, tout comme le public à l'applaudimètre, a voté pour le feu d'artifice d'Ibiza qui devance celui de Bora-Bora et de Copacabana.
En clôture, l'artificier David PROTEAU a préparé un bouquet final pour faire honneur à la plage de Royan. Du bleu, du blanc et du rouge pour le bouquet final, ça valait bien ça.....
Le pari a été réussi pour le festival pyro-mélodique dans un contexte d'état d'urgence....