Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 660 394
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

L'association GULDUSI au salon "Pour l'Amour du Fil", 21 avril 2016 (3ème partie)

 10/06/2016
Dans mon article précédent, je vous ai présenté Pascale GOLDENBERG et son exposition de karakdusis. que j'ai pu découvrir au salon "Pour l'Amour du Fil" à Nantes.

Avec ce nouvel article, c'est encore d'elle dont il est question avec l'association GULDUSI qui mérite que l'on en parle. Elle est l'initiatrice et en gère l'organisation.

Le but de cette association est de relier la culture afghane au reste du monde. Au nord de Kaboul, dans la plaine de la Shomali, 200 brodeuses âgées de 12 à 50 ans se sont remises à broder car après 30 années de guerre, la broderie traditionnelle dans cette région avait été abandonnée. Les femmes ont réappris ces techniques de broderie main et la jeune génération l'acquière.


Elles brodent des carrés qui restent la marque du projet bien que des triangles, des ronds, des rectangles et des rubans soient aussi brodés.


Selon la qualité, 4 à 8 heures sont nécessaires pour broder un carré de 8cm de côté.


Depuis 2004, la collecte a lieu une fois par trimestre. Les brodeuses sont systématiquement payées, l'association prenant le risque de ne pas les vendre en Europe.

Grâce à leur salaire, les femmes aident de façon conséquente leur famille, certaines ayant acquis une indépendance financière totale.

Le projet soutient aussi tous les mois 24 parrainages d'enfants de brodeuses, des brodeuses en difficulté, ainsi que toute brodeuse ou fille de brodeuse étudiante.


La pierre angulaire du projet : la broderie est achevée, cependant il est encore nécessaire qu'une personne européenne y pose son regard, l'acquière et se mette à l'ouvrage, pour qu'avec ses goûts (de couleurs et de tissus) et sa technique personnelle (confection, cartonnage, patchwork, broderie, bijou, ...), elle réalise autour de ce carré brodé un objet accompli, un produit fini : témoin de la rencontre de deux cultures

Un exemple de réalisation avec une de ces broderies...


Si les broderies des Afghanes vous plaisent et que vous vous décidez à en acquérir, cliquez ICI.

Quand la beauté s'allie à un bel acte humanitaire, la rencontre est magnifique! 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :