Le platycodon (quel nom barbare à retenir....) est une magnifique vivace que nous avons sur notre terrasse. C'est une plante que j'avais achetée pour garnir le devant de notre maison aux volets bleus de Meschers. Vous voyez que nous l'avons depuis plusieurs années, au moins 7 ans... déjà!!!!!
Cette plante est très florifère. Elle est généralement bleu violet. Vous savez à présent, vous qui me lisez régulièrement, qu'à mon dernier cours d'art floral, j'ai appris que le BLEU était une couleur qui n'existait pas, ni dans la nature ni dans l'alimentation..... la preuve avec cette plante.
Son nom botanique est "Platycodon grandiflorus" et elle est originaire d’Asie. Elle appartient à la famille des Campanulacées. C'est pour cette raison qu'elle est aussi appelée "campanule à grandes fleurs".
Ces fleurs commencent par de curieux ballons d'où leur surnom de "fleurs ballon".
Puis elles s'ouvrent en forme de corolle étoilée.
Une autre originalité de cette plante : à l'automne, elle disparait complétement.... Mais sa résistance au froid (elle est rustique jusque -20°C) lui permet de repartir de plus belle l’année suivante grâce à sa racine qui émet de nouvelles tiges chaque printemps.
Cette plante me plait beaucoup.