Le départ et l'arrivée à Rome, 26 mars 2015 |
31/03/2015
|
On dit bien que "Tous les chemins mènent à Rome".... Et bien nous, nous avons choisi le plus court et le plus rapide. Les valises sont bouclées, nous prenons la direction de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac de très bonne heure!
Nous embarquons et décollons vers 10h30 destination Rome sur le vol A5 3212 de la compagnie Air France opéré par HOP.
Nous survolons les Pyrénées, la côte marseillaise, la Corse et nous arrivons à l'aéroport Fuimicino de Rome, deux heures plus tard.
Nous sommes accueillis par la correspondante locale de l'agence de voyages et nous partons en bus jusqu'à notre hôtel.
L'hôtel Porta Maggiore est à 30 minutes à pied du centre ville. Métro, tram et bus sont à notre disposition, à deux pas de l'hôtel.
L'hôtel porte le même nom que la Porta Maggiore, construite en 52 sous l'empereur Claude et qui supportait un aqueduc.
L'environnement est bruyant du fait de sa situation au bord de cette place où circulent tard le soir et dès 6 h du matin des trams, des bus et des voitures qui se fraient un passage à coups de klaxon !!!!
Nous avons eu la chance d'avoir une chambre qui donnait à l'arrière de l'hôtel avec vue sur les terrasses et les immeubles.
Au programme de notre séjour :
Vendredi matin avec guide : la Rome antique (le colysée, les forums, l'Arc de Constantin, ...).
Vendredi après-midi avec guide : la cité du Vatican (la chapelle Sixtine, la basilique saint-Pierre, le musée du Vatican, ...).
Samedi matin avec guide : la Rome baroque (découverte des monuments et des places baroques du centre ville : la place Novana, la fontaine de Trevi, la place Spagna, .....).
Samedi après-midi : visite libre et découverte personnelle de la ville.
Dimanche matin : départ.
Avant de commencer ces visites, parlons un tout petit peu histoire....
L’histoire du monde romain est une longue épopée qui s’étire sur plus de 2000 ans, celle d’un petit groupe de villages qui a dominé une grande partie du monde occidental et qui l’a définitivement marqué de sa culture. Il est évidemment impossible de la résumer en quelques lignes.
Souvenons-nous de la fondation de la ville et de la royauté...
C’est en 753 avant Jésus Christ que, selon la légende, Romulus fonde la ville de Rome.
Romulus et son jumeau Rémus ont été jetés dans le Tibre sur ordre de leur oncle qui craignait pour son trône. Les enfants sont recueillis par une louve qui les allaite.
Finalement trouvés par un berger, Faustulus, ils se vengent de leur oncle et fondent une ville sur le mont Palatin.
Romulus tue son frère qui l'avait nargué en sautant par dessus le tracé sacré des remparts de la ville.
En photo, une réplique de la louve capitoline vue sur le côté de la place du Capitole. L'originale est conservée au musée du Capitole.