Le "pe-tsaï" ou chou de Pékin est beauxoup plus digeste que le chou vert. Il est inutile de le blanchir. Il cuit très rapidement, est peu calorique et renferme de nombreuses vitamines.
Pour l'anecdote : en Chine, on accrochait autrefois les feuilles de chou sur des cordes pour les faire sécher en prévision de l'hiver. A l'automne, toutes les cours des maisons étaient ainsi garnies de rangées de feuilles de chou suspendues. Cette habitude existe encore dans certaines campagnes où le réfrigérateur n'est toujours pas la norme. Chez nous, il a été au menu de notre dimanche!! - 500 g de chou chinois
- 100g de vermicelles de haricots rouges mungo - huile d'olive - 2 cuillères à soupe de sauce soja noire - 4 cuillères à soupe d'eau - 1 oignon - 2 saucisses blanches ou autres... - sel et poivre du moulin 1 - Faire tremper les vermicelles dans l'eau tiède pendant 15 à 30 minutes.
2 - Couper les saucisses en plusieurs morceaux et les faire revenir dans une poêle jusqu'à ce que la saucisse soit bien dorée. Pendant ce temps, couper l'oignon et l'ajouter aux saucisses et baisser le feu. 3 - Couper le chou en deux et le couper en tronçons de 2 centimètres. A la base des feuilles, les côtes sont plus importantes. Je les ai gardées pour réaliser un potage dont la recette est ICI. 4 - Laver le chou puis l'égoutter. 5 - Chauffer un peu d'huile d'olive dans un wok, ajouter le chou. Le faire sauter en remuant de temps en temps.
6 - Egoutter les vermicelles et les couper grossièrement avec des ciseaux. Quand le chou commence à ramollir, ajouter les vermicelles. 7 - Mélanger la sauce de soja noire avec 4 cuillères à soupe d'eau. Au bout de 3 minutes environ, ajouter la sauce de soja noire-eau. Mélanger. Continuez la cuisson jusqu'à ce que les vermicelles soient cuits. Saler et poivrer.
8 - Ajouter les rondelles de saucisse au chou et vermicelles et servir rapidement.
Roger avait sorti une bonne bouteille pour accompagner cette excellente recette.
Voir
les 7 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|