J'ai profité de la venue de Danièle, ma cousine lyonnaise pour programmer un plat "presque de chez nous".... une bonne choucroute alsacienne! Evelyne et Pierre se sont aussi joints à nous.
J'ai préparé ma choucroute la veille et j'ai presque suivi ma recette habituelle qui se trouve ICI. Voici les petites modifications apportées. J'avais acheté comme d'habitude, du chou cru que j'ai lavé 3 fois. Pourquoi 3 fois, vous me direz? La choucroute étant du chou fermenté, elle est de plus en plus acide avec le temps. Donc, il faut la laver une fois par trimestre à partir de septembre! Si on fait la choucroute en septembre: 1 lavage suffit. Si on fait la choucroute en décembre, la laver 2 fois de suite à l'eau. Si on fait la choucroute en mars, la laver 3 fois de suite à l'eau... Cette fois-ci, j'ai fait revenir l'oignon coupé dans du beurre avant de l'ajouter dans ma choucroute. Il était doré et apportait un plus au niveau du goût. J'ai utilisé un excellent Riesling pour la cuisiner. Le même vin a accompagné le repas. Le plat qui est une poterie de Soufflenheim, est prêt à mijoter au moins 2 heures au four à 180°. C'est le JOUR J...... La table est prête et nous attendons nos hôtes.
Roger s'est amusé à préparer un joli menu.
Boutons de roses de foie gras et cuillères au magret de canard accompagnées d'un Gewurztraminer Vieilles Vignes 2009.
J'ai fait chauffer les assiettes dans mon chauffe-assiettes. Je m'active en cuisine pour servir la choucroute.
Il fallait un dessert léger après cette bonne choucroute.... J'ai présenté un carpaccio d'oranges au sucre de canne et cannelle dont la recette est ICI.
Evelyne avait apporté des sablés au lemon curd qui étaient excellents! Et ma cousine Danièle nous a offert une jolie coupe de campanule des Carpates et d'excellents chocolats pour accompagner notre nespresso!
Ce fut une belle journée!
Voir
les 11 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|