La fête des Lumières à Royan, 13 décembre 2014 |
14/12/2014
|
Pour la 7ème année consécutive, l'église Notre-Dame de Royan a revêtu ses habits de lumière. Cette manifestation est organisée par l'Association de Défense de l'Eglise de Royan (ADER).
Cette fête des lumières permet de mettre en valeur cette église, symbole de la reconstruction de la ville et chef d'oeuvre d'architecture des années 50. Elle permet aussi d'attirer l'attention des Royannais sur la nécessité de poursuivre sa restauration pour laquelle cette association a été créée.
Cet édifice en béton brut de 60 mètres de hauteur, avait été conçu et achevé en 1958 par l'architecte Guillaume GILLET.
A cette époque, les normes et réglements étaient moins stricts qu'aujourd'hui et des économies très importantes avaient été faites sur la qualité des matériaux.
Le bâtiment qui n'a par ailleurs jamais été terminé, a ainsi souffert de l'air maritime salé et d'importants travaux restent encore à réaliser pour assurer sa survie.
L'église Notre-Dame sera illuminée chaque soir jusqu'au 5 janvier 2015 de 17h à 22h et toute la nuit les 24 décembre et 31 décembre.
Le coup d'envoi des festivités a été lancé par la Compagnie FAÏ mais nous sommes arrivés un peu en retard pour découvrir leur spectacle "Eteinciel"....
Cette illumination a été suivie par la dégustation d'un bon vin chaud que nous avons partagé avec nos amis, Evelyne et Pierre.