Comme promis, après vous avoir parlé de notre très jolie Tour aux Puces (voir l'article sur ce lien), nous allons vous parler, aujourd'hui, de cette exposition temporaire que nous avons eu la chance d'aller admirer lors de notre passage à Thionville avec le club Vosgien.
La Tour aux Puces....cet ancien donjon du château des comtes de Luxembourg transformé en Musée du Pays thionvillois nous réserve bien des surprises! Vous pouvez voir ou revoir cette promenade depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! C'est à l'occasion des fêtes de fin d'année que la Tour aux Puces a ouvert ses portes à André Gacko, artiste autodidacte.
Âgé de 22 ans, et depuis sa plus tendre enfance passée au Sénégal...il crée...
Cette sculpture, par exemple, représente des enfants s'émerveillant devant la cheminée le jour de Noël! À l'aide de papier d'écolier, il froisse, triture, chiffonne jusqu'à donner vie à cette feuille de papier!
Ici, Saint-Nicolas! Ses sculptures de papier de 10 à 30 centimètres révèlent une fragilité, une poésie qui font de chacune de ces sculptures, une pièce unique!
Nous avons même pu admirer le traîneau de père Noël! En regardant bien, on voit apparaître les muscles saillants de ce skieur.
Son travail est unique et l'on se met à rêver sur cette patinoire!
Les sculptures en papier d'André Gacko sont solides grâce à son ossature en papier.
Cet attelage de chien de traîneau est magnifique.
André Gacko donne vie à ses sculptures comme ici pour les personnages de la crèche.
Une scène de vie sur la banquise! On s'y croirait!
Les elfes sont également présents et veillent sur les oeuvres de l'artiste!
Observateur et encouragé très tôt par ses parents, André Gacko nous a fait rêver, le temps d'une exposition, grâce à.....une simple feuille de papier d'écolier!
Voir
les 16 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|