Nous avons eu l'occasion de visiter Grasse, cette charmante ville provençale, lors de notre dernier voyage dans cette région.
Ce fut, aussi, l'occasion, de pousser la porte de cette très jolie cathédrale Notre-Dame du Puy(voir l'article sur ce lien)! Située au coeur de la vieille ville de Grasse, nous avons été séduits par cet imposant bâtiment, mais également par ses superbes tableaux! Avant de fermer les portes de cette très jolie cathédrale, nous allons, aujourd'hui, vous faire découvrir quelques sculptures. Les quatres sculptures qui suivent représentent les quatres évangélistes et apôtres de Jésus. Saint-Marc est l'un des premiers convertis au christianisme et l'auteur de l'Évangile selon Marc du Nouveau testament. Il est, ici, representé avec son symbole, le lion. Vous pouvez retrouver la série "Grasse" depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ici, vous apercevez Saint-Luc.
Il est considéré comme l'auteur du Troisième Évangile de Jésus Christ. Luc est symbolisé par le taureau, animal de sacrifice, parce que son évangile commence par l'évocation d'un prêtre sacrificateur desservant le Temple de Jérusalem: Zachariele père de Jean-Baptiste. L'ange est le symbole de l'évangéliste Matthieu.
Les Pères de l'Église ont appliqué le symbole de l'homme ou de l'ange à saint-Matthieu parce que son livre s'ouvre sur la généalogie humaine de Jésus, suivie du récit de l'apparition de l'ange qui dit à Joseph que celui qui a été engendré en Marie vient de l'Esprit Saint. Dans la tradition chrétienne, l'Évangile de Jean est attribué à Jean l'évangéliste.
Son symbole en tant qu'évangéliste est l'aigle, d'où son surnom "d'aigle de Patmos". Bonne journée!
Ajouter un commentaire
|