Nous continuons notre découverte du patrimoine de Rustroff, petit village situé en Moselle.
Aujourd'hui, nous poussons la porte de l'église paroissiale. L'église Saint-Martin de Rustroff date du 13e siècle. Elle a été construite sur les bases d'une première église attestée au 10e siècle et qui était le chef-lieu paroissial d'un vaste territoire situé autour de Sierck. Vous pouvez revoir la balade depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'église Saint-Martin a subi plusieurs restaurations aux cours des siècles passés.
Mais l'intérieur de la nef, lui, a été rénovée en 2008. Le choeur est sublime!
On note la présence de deux petits autels de chaque côté. Dans le choeur, cette armoire eucharistique date du 15e siècle et a été réalisée en pierre calcaire.
Elle servait a conserver les saintes espèces comme le tabernacle. L'autel a la forme d'une croix qui présente la passion du Christ.
Il comporte 35 personnages sculptés en bois; On peut y admirer trois scènes bien distinctes: -la montée au calvaire et le portement de la croix -le crucifiement et la pâmoison de la Vierge -la descente de la croix et la lamentation. La statue de gauche représente saint-Martin.
Elle date du 15e siècle et a été réalisée en bois polychromé. Le saint est représenté en soldat romain. Assis sur son cheval, il s'apprête à couper son manteau pour en donner la moitié à un mendiant. La chaire à prêcher est très finement sculptée.
Les vitraux de l'église Saint-Martin sont superbes.
Les croisés d'ogive sont sculptés et décorés.
Sur le dessus de la porte d'entrée, on aperçoit Notre-Dame de Rustroff.
C'est une piéta du 16e siècle.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|