La balade sur l'île de Bréhat, que nous avions programmée lors de notre dernier voyage en Bretagne, continue et, après avoir passé le pont Vauban(voir l'article sur ce lien), nous nous dirigeons vers le phare du Paon.
Vous pouvez revoir notre balade sur l'île de Bréhat depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Aux 18e siècle, Bréhat est une importante place maritime et militaire, dont sont issus de nombreux corsaires et marins....Corouge, Lambert....
Le phare du Paon est situé sur la roche du Paon au nord de l'île de Bréhat. Avec le phare du Rosédo, son jumeau, il donne la direction du passage par l'écueil de la Horaine. Le phare actuel de l'île de Bréhat remplace un autre phare construit en 1853 et détruit par les Allemands en 1944, en même temps que celui du Rosédo.
Le phare, aujourd'hui entièrement automatisé, est un feu fixe.
Jusqu'en 1944, les derniers gardiens étaient des femmes, la mère puis la fille.
Elles habitaient la demeure située au pied du phare. Une légende est attachée au phare du Paon....
Selon la légende, Mériadek, comte de Goëllo, avait deux fils: Gwil et Isselbert.
Pour recueillir les biens de leur père, ils décident de le tuer. Celui-ci tente de s'enfuir dès qu'il a vent du complot. Les deux fils rattrapent leur père au Paon et l'assassinent. Mais en précipitant le cadavre à la mer, ils sont transformés en rochers, le sang de leur père donnant sa couleur au granit. Ainsi naît le gouffre du Paon. Les jeunes Bréhatines venaient autrefois jusqu'au phare et lançaient une pierre dans le gouffre.
Si la pierre tombait directement, elles se mariaient dans l'année, sinon elles devaient attendre autant d'années que de rebonds...
Il est temps de poursuivre notre chemin et de laisser le phare à nos amis les oiseaux...
Bonne journée!
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|