Les Traouïero sont deux vallées profondes, boisées et parsemées de chaos de granit aux formes extraordinaires.
Un sentier permet de parcourir ces vallées entre les communes de Trégastel et de Perros-Guirec, en suivant le cours d'eau le Kerougan. La balade commencée au moulin à marée de Trégastel (voir le lien), s'est poursuivie jusqu'à un étang d'eau douce qui servaient aux scies à granit (voir le lien). La balade se termine, mais saurons-nous sortir de ces lieux enchanteurs... Cliquez sur les photos pour les agrandir! Après avoir passé les grottes, dont celle des contrebandiers, nous passons un petit cours d'eau.
L'originalité de ce passage est que le pont se transforme, pour une balade, en une pierre tombale! Nous prenons plaisir à découvrir le paysage et à respirer toutes les essences qui se dégagent de ce sous bois.
Oh! Une petite chaise en bois...
Serait-ce pour les promeneurs ou pour les korrigans....? Le photographe réclame, lui aussi, une pose!
Nous poursuivons notre chemin et nous apercevons des piliers maçonnés réalisés en granit rose.
Ce sont les rescapés de l'ancienne carrière. Juste après les piliers, le sentier aboutit sur la route communale qui nous reconduit vers Ploumanac'h.
Nous arrivons sans encombre au port....
Le moulin à marée est toujours là!
Ce moulin, dont le droit fut concédé en 1375 par le roi Charles V à Brient II de Lannion, fut édifié pour moudre le blé; Il fonctionna jusqu'en 1932. La balade se termine.
J'espère qu'elle vous a plu. Nous vous souhaitons une bonne journée.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|