Nous sommes toujours à Pleumeur-Bodou, commune que nous avons visitée lors de notre dernier voyage en Bretagne, où nous parcourons le parc du Radôme.
Pour revoir cette visite depuis le début, nous vous conseillons de cliquer sur l'article d'introduction sur ce lien. La cité des télécoms, fondation d’entreprise du groupe France Télécom Orange, a été construite sur le lieu de naissance des premières transmissions internationales, au cœur d’un parc de 11 hectares. Et le clou de la visite en est le radôme! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Je vous ai présenté, hier, le radôme (voir lien).
Cette immense sphère de 54 m. de haut, gonflée par simple pression d'air, a été édifiée en 1962 pour abriter l'énorme antenne de télécommunications, l'antenne Cornet, qui a permis la première réception télévisée par satellite. Unique au monde, depuis la disparition de son jumeau américain, le Radôme est classé Monument Historique.
Un spectacle, son et lumière, nous attendait autour de cette grande oreille protégeant l'antenne! Le spectacle terminé, nous nous retrouvons dans le hall de la cité pour une rétrospective insolite....
En octobre 1957, le Terre lance son premier satellite artificiel, Spoutnik!
Les "bip-bip" qu'il émet préfigurent le début de l'aire des télécommunications spatiales. Il faisait partie des satellites passifs! Très vite, il s'avère indispensable de disposer d'une énergie embarquée permettant l'alimentation des amplificateurs.
On passe, alors, aux satellites actifs! La coiffe d'Ariane 4!
Elle protège les satellites durant la phase de décollage. L'exposition présente une série d'antennes et de satellites emblématiques!
Une rétrospective des années 60 tout a fait exceptionnelle!
Mais la visite continue...jeux et expériences nous attendent...demain! Bonne journée!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|