Notre dernier voyage en Bretagne nous a permis de découvrir un site naturel protégé, la fameuse et très jolie côte de granit rose.
Nous avons commencé la balade que je vous narre depuis quelques jours, à La Clarté. Cette promenade nous amène aujourd'hui au phare de Ploumanac'h! Pour suivre le scénario de cette balade depuis le début c'est ici. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le phare de Ploumanac’h, que l'on nomme aussi, phare de Mean Ruz, est un bâtiment construit en granit rose.
Il indique l'entrée de la passe menant au port de Ploumanac'h. Je rappelle que Ploumanac'h est une commune située dans le département des Côtes d'Armor en Bretagne. Le nom officiel "phare de Mean Ruz" provient d'une expression bretonne signifiant "pierre rouge".
Les abords maritimes du port de Ploumanac'h sont difficiles pour la navigation. La passe étroite, parcourue par de violents courants, est signalée par le phare de Mean-Ruz. Un premier édifice a été érigé en 1860 en granit gris de l'île Grande.
Un gardien y habitait et tenait un cahier sur lequel les visiteurs pouvaient consigner leurs observations. Détruit par les Allemands le 5 août 1944, il est remplacé par un nouveau phare en granit rose de Ploumanac'h.
Le phare actuel est un feu rouge à occultations avec un secteur blanc à fonctionnement automatique.
Passerelles et escaliers massifs nous permettent de nous approcher...
La vue de cet endroit est splendide.... Nous vous donnons rendez-vous demain pour la suite de notre balade.
Bonne journée!
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|