Rue est une commune située dans le département de la Somme en région Picarde.
Nous nous y sommes arrêtés lors de notre dernier voyage en baie de Somme. Rue était, autrefois un port maritime. Mais, l'ensablement de la baie de Somme met, aujourd'hui, Rue à une dizaine de kilomètres de la mer. Le premier bâtiment que l'on découvre est le beffroi! Édifice militaire, il domine la cité!
Cet article servira de récapitulatif à notre balade à Rue:
-Ancien port de pêche (ici)
-Chapelle du saint-Esprit (voir le lien)
-Église saint-Wulphy (voir le lien)
-Musée des frères Caudron (voir le lien)
Cliquez sur les photos pour les agrandir! Cet édifice présente bien les caractéristiques d'un toit en escalier.
La chapelle du saint-Esprit est de style gothique flamboyant.
Elle a été édifiée entre 1440 et 1511 afin d'y accueillir les nombreux pèlerins venu vénérer un crucifix trouvé dans une barque échouée sur la plage de Rue en août 1101. Dans le centre ville étaient édifiées des maisons à colombages à étages. Cette maison est le témoin de l'habitat civil au milieu du 15e siècle.
Cette maison est l'une des plus anciennes du département et a été classée monument historique en 1978. Le port du Bastion des Balances.
La Maye est une rivière qui entourait la ville et la protégeait. Malgré l'ensablement progressif, la rivière a longtemps été navigable par des barques à fond plat venues apporter les marchandises près du centre-ville. Le bastion des balances.
Capitale historique du Marquenterre, Rue fut un port de mer mais également une étape du pèlerinage de saint-Jacques de Compostelle.
À la faveur de ces pèlerinages, Rue s'est doté d'établissements qui accueillaient les pauvres et les malades. Fondée au 12e siècle la maladrerie La Madeleine accueillait les lépreux. L'église saint-Wulphy.
Cette ancienne église paroissiale, dédiée à saint-Wulphy, était dominée par un clocher dont la flèche hissée à 44 mètres servait de point de repère aux marins. Le crucifix miraculeux.
Le premier dimanche du mois d'août 1101, un crucifix grandeur nature en bois de cèdre fut découvert dans une barque échouée sur la grève. Porté en procession jusque dans l'église saint-Wulphy, il fut à l'origine de nombreux pèlerinages. Juste à côté du crucifix se trouve une petite cascade qui servait de baignoire à un héron cendré! Je pense que nous l'avons dérangé.... ...Rassurez-vous, il nous observe de loin..
Il attend patiemment notre départ pour replonger avec délice dans cette eau bien fraîche. À bientôt pour la suite de la visite!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|