Il semblerait que le rôti Orloff ait été imaginé par Urbain Dubois et dédié au Prince Orloff, ministre et ambassadeur du Tsar Nicolas 1er, au service duquel il fut pendant plus de vingt ans.
Urbain Dubois est un cuisinier français né à Trets en 1818. Il fait son apprentissage dans les cuisines de la famille Rothschild, mais c'est essentiellement à l'étranger et notamment en Russie que se déroulera sa carrière. Urbain Dubois est un défenseur du service "à la russe" où les mets sont présentés coupés contrairement au service "à la française". Aujourd'hui, je cuisine le rôti de veau Prince Orloff. Les ingrédients pour cette recette:
-un rôti de veau -200gde lardons -jambon blanc -200g de champignons -3 oeufs -100g de fromage râpé -50g de beurre -50g de crème fraîche -huile, sel, poivre Béchamel: -1/2 litre de lait -40g de beurre -40g de farine -sel, poivre, muscade -50g de crème fraîche -fromage à croque monsieur Posez le rôti dans un plat beurré allant au four. Salez et poivrez-le. Faites-le cuire 1 heure à four 220° en l'arrosant avec un peu de bouillon de volaille. Laissez-le refroidir. Faites revenir l'oignon émincé dans du beurre avec un peu d'eau. Faites-les cuire jusqu'à ce qu'il commence à rissoler. Coupez le rôti en tranches.
Sur une planche, posez une tranche de rôti, une tranche de jambon blanc, une tranche de fromage à croque monsieur....continuez jusqu'à épuisement de la marchandise. Mettez le rôti dans le plat et intercalez le mélange champignons-oignons entre les tranches de rôti. Préparez une béchamel avec les 40g de farine, 40g de beurre, le 1/2 litre de lait et les 50g de crème fraîche.
Ajoutez la moitié du fromage râpé et les jaunes d'oeufs. Battez les blancs en neige et ajoutez-les à la béchamel. Vous obtenez une mousse qui gonflera comme un soufflé. Versez ce mélange sur le rôti. Saupoudrez du reste de fromage râpé. Faites cuire le rôti au four à 200° pendant 30 minutes.
Servez avec une jardinière de légumes. Bon appétit! Vous pouvez retrouvez d'autres recettes de veau sur ce lien.
Voir
les 16 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|